Illustration PlayStation 4

Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4) selon damon8671

Avatar damon8671 Cette liste de 10

jeux vidéo

par damon8671 est une réponse au sondage Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4)

Prix de lancement normal, système de jeux d’occasion normal, connexion internet facultative normale, possibilité multimédia normale... mais face à la Xbox One d’abord présentée très maladroitement comme négligeant tout ça et face à la Wii U qui a complètement raté son lancement aussi pour d’autres raisons, la Playstation 4 a su s’imposer comme la console de la huitième génération.

Elle l’est un peu par défaut et cela même malgré quelques aspects rebutant comme le online désormais nécessairement payant, l'absence de rétrocompatibilité matérielle, cette lumière bleue souvent inutile sur la dualshock qui bouffe sa batterie... qui n’en font pas une console que j’affectionnerai autant que ses grandes sœurs. Mais son succès lui a permis de se forger une excellente ludothèque avec le temps en plus de profiter de caractéristiques techniques tout à fait satisfaisantes et de s’inscrire pleinement dans son temps en ayant un peu d’avance sur le streaming ou la réalité virtuelle par rapport à sa concurrence.

Je n'inclus que des exclusivités (tout du moins ils l’étaient à leur sortie) ou alors des jeux multi-support à faire de préférence sur Playstation 4.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Odin Sphere : Leifthrasir (2016)

    Sortie : . Beat'em up et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Vanillaware Ltd. et ATLUS sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PS Vita

    Résumons : bien construit et bien écrit, le scénario d’Odin Sphere est unique et de grande qualité, techniquement, c’est imparfait mais ça tient la route, esthétiquement c’est soigné et original, enfin le gameplay comprend quelques points qui auraient pu être un peu mieux mais dans l’ensemble s’avère excellent couplé à une bonne et réelle durée de vie... Odin Sphere est un gros coup de cœur et une excellente surprise, mon jeu préférée de la PS4 et je ne peux que le vous le recommander, encore plus dans cette nouvelle version, que vous soyez familier aux jeux de Vanillaware ou non.
  • 2
    Bande-annonce

    Persona 5 (2016)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de ATLUS et Deep Silver sur PlayStation 4 et PlayStation 3

    Une belle aventure de 100 heures avec des moments chargés en émotion forte ou en humour délectable, des combats techniques, ergonomiques et addictifs, une direction artistique plus que soignée, Persona 5 se hisse avec splendeur parmi les meilleurs jeux de son genre à mes yeux malgré ses petites carences techniques pas bien méchantes et quelques reproches personnels très secondaires. À moins de vouloir à tout prix une rupture dans la saga avec cet épisode, parce que la formule ne vous plaît pas ou de ne pas du tout être à l’aise en anglais, je ne peux que vous le recommander très fortement.
  • 3
    Bande-annonce

    God of War (2018)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de SIE Santa Monica Studio et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

    Le renouveau de la saga God of War est réel avec cet opus, nouvelle direction artistique, nouveau système de combat, nouveau world design, nouvelle mise en scène… et tout lui réussi magnifiquement bien en dehors de son scénario et de sa narration, qui s’ils ont changé également, cela reste perfectible à mon goût, mais c’est bien le seul vrai reproche que je peux lui faire. C’est un plaisir immense que de suivre cette nouvelle aventure spectaculaire de Kratos aux mécaniques de jeu innovantes et réussies.
  • 4
    Bande-annonce

    Horizon : Zero Dawn (2017)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Guerilla Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PC

    Guerilla Games s’élève avec Horizon Zero Dawn pour nous faire découvrir un monde ouvert magnifique à la direction artistique originale et à la réalisation impeccable, un système de combat des plus souples et dynamiques dans un système de jeu riche et bien équilibré, enfin une intrigue intelligente que l’on prend plaisir à suivre. Quel dommage que cette dernière soit limitée par un manque d’ambitions narratives face aux géants du genre et quelques aspects ludiques manquant de maîtrise, autrement on tiendrait là un jeu grandiose qui est tout de même un incontournable de sa console et même de toute sa génération pour moi.
  • 5
    Bande-annonce

    Detroit : Become Human (2018)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Quantic Dream, David Cage et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PC

  • 6
    Bande-annonce

    Bloodborne (2015)

    Buraddobōn

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de From Software Inc., SIE Japan Studio et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

    Beaucoup de parallèles peuvent être faits et l'expérience de jeu est typique d'un jeu From Software, défauts et partis pris énervants inclus, mais je ne retrouve pas un aspect redondant dans la formule, il y a une vraie différence avec les souls au niveau de l'ambiance moins médiéval et du gameplay plus dynamique, c'est autant une souffrance qu'un plaisir de faire et refaire ce jeu grâce à un esthétisme de grande qualité, une ambiance cauchemardesque à souhait, un gameplay riche et maîtrisé, un level-design relevant parfois du génie, des boss mémorables... sans doute l'une des plus grandes raisons de se procurer une PS4.
  • 7
    Bande-annonce

    inFamous : Second Son (2014)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Sucker Punch et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

  • 8
    Bande-annonce

    Salt and Sanctuary (2016)

    Sortie : . Action-Aventure et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Ska Studios sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS Vita, PC et Mac

    Si l’on doit juger Salt à sa capacité à s’inspirer des Souls et Castlevania qu’il prend pour modèles afin de devenir un Métroidvania 2D de grande qualité ludique et d’une belle générosité, Salt & Sanctuary est un petit chef d’œuvre incontournable. Malheureusement, ses modestes moyens et ses quelques mauvais choix le limitent grandement si l’on regarde par delà ses mécaniques et son contenu et c’est vraiment dommage car on n’aurait pu tenir là une bombe pour la Playstation 4 en face d’Ori & The Blind Forest chez Microsoft sorti un an plus tôt et également un Métroidvania 2D.
  • 9
    Bande-annonce

    inFamous : First Light (2014)

    Sortie : . Action et action-aventure.

    Jeu vidéo de Sucker Punch et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

  • 10
    Bande-annonce

    Crash Bandicoot N. Sane Trilogy (2017)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Vicarious Visions, Toys For Bob et Activision sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC