Illustration Ludophile (2020)

Les meilleurs jeux vidéo de 2020 selon SpiderVelvet

Avatar SpiderVelvet Cette liste de 15

jeux vidéo

par SpiderVelvet est une réponse au sondage Les meilleurs jeux vidéo de 2020
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    The Last of Us Part II (2020)

    . Action-Aventure, infiltration et survival horror.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PlayStation 5

    Je n'y croyais pas et pourtant il l'a fait. C'est le jeu de l'année 2020. C'est le jeu qui va marquer toute une génération. Ne serait-ce en terme de réalisation, en terme de technique, en terme de direction artistique. Naughty Dog délivre un véritable chef d'oeuvre mais à quel prix ? C'est un jeu qui s'anéantit lui-même, qui anéantit complétement la licence et ses personnages, et ce faisant, va provoquer quelque chose chez le joueur. Haine, tristesse, colère, nostalgie. Il est tout ce que vous ne vouliez pas qu'il soit.

    Par moments, l'écriture est fantastique, par moments elle est quand même un peu incohérente voir forcée pour coller avec la nouvelle politique de représentation des minorités dans le jeu vidéo de Naughty Dog.

    C'est clairement une anti-suite qui brise le miroir TLOU remastered, et laisse le joueur ramasser ce qui reste des bris de verre. Forcément ça coupe, forcément ça va faire mal. Relativement brillant, mais attention à ne pas faire continuer le massacre avec un troisième épisode qui n'apporterait plus rien.

  • 2
    Bande-annonce

    Xenoblade Chronicles: Definitive Edition (2020)

    . RPG.

    Jeu vidéo de Monolith Software et Nintendo sur Nintendo Switch

    Un si grand JRPG sur un si petit format qu'est la switch/switch lite. Le 2 m'avait bluffé, le 1 a confirmé que Xenoblade est une grande série.
  • 3
    Bande-annonce

    The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III (2017)

    Eiyuu Densetsu: Sen no Kiseki III

    (pays d'origine). RPG.

    Jeu vidéo de Falcom et NIS America sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC

    Le jeu est sorti à cheval sur l'année 2019/2020 sur différents format, je l'inclue donc dans mon top. L'apogée scénaristique de cette tétralogie "Cold Steel". A voir si le 4 ( et conclusion de la saga) ira au dessus ou en dessous, mais le 3 est une valeur sûre si vous cherchez un JRPG à l'ancienne avec un gameplay suffisamment fun pour une époque où le tour par tour ne fait plus vendre, et c'est bien dommage.
  • 4
    Bande-annonce

    Final Fantasy VII: Remake (2020)

    . Action et RPG.

    Jeu vidéo de Square Enix sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC

    Je l'ai attendu ce jeu, je l'ai fait et résultat en demi-teinte. Il est incroyable par moments, j'ai pris une gifle monumentale. Et pourtant, le rythme "filler" + l'écriture parfois déplorable font que le jeu n'arrive pas à aller au-delà de ce qu'il aurait dû être. Reste que c'est une bien meilleure expérience que Final Fantasy 15, avec un gameplay qui fait la synthèse tour par tour et action RPG. Le fan service est présent. La partie 2 pour moi fera véritablement la différence.
  • 5
    Bande-annonce

    Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau (2020)

    Zeruda Musō Yakusai no Mokushiroku

    . Hack'n'slash.

    Jeu vidéo de Omega Force, Nintendo et Koei Tecmo Games sur Nintendo Switch

    Premier Zelda, Premier Musô.

    Quelques frustrations, et pourtant, un jeu véritablement fun la plupart du temps. L'un des meilleurs switch de l'année 2020, voir l'un des meilleurs titres de l'année éponyme tout simplement !
  • 6
    Bande-annonce

    The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV (2018)

    The Legend of Heroes: Sen no Kiseki IV - The End of Saga

    (pays d'origine). RPG.

    Jeu vidéo de Falcom sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC

    Une conclusion solide à une saga qui l'est tout autant. Un jeu qui met du temps à démarrer, plus de 100 heures pour en voir le bout en prenant le temps de faire les quêtes annexes. Des frustrations sur le rythme, sur l'écriture beaucoup trop axée sur des deus ex machina, et qui n'assume pas (ou peu) la fin du III. Cependant, le jeu réussit à se faire pardonner par moments, avec quelques bons passages, avec sa générosité en terme de durée de vie, et ce gameplay tour par tour, le meilleur de sa génération. J'aime l'univers, j'aime quasiment la plupart des personnages dont l'histoire se conclue avec cet opus. Un grand jeu. Pas le meilleur de la tétralogie, mais il est excellent et mémorable.
  • 7
    Bande-annonce

    Resident Evil 3 (2020)

    Biohazard RE:3

    . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Capcom et M-Two sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Un excellent survival-horror a faire à moitié-prix, au plein tarif on peut se poser la question car la durée de vie est faible. Mais je l'ai bien apprécié, et je me demande même si je ne le préfère pas au 2 remake. Vraiment très sympa à parcourir.
  • 8
    Bande-annonce

    Ghost of Tsushima (2020)

    . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Sucker Punch et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PlayStation 5

    Le meilleur jeu en monde ouvert type formule ubisoft de ces dernières années ? Probablement. En tout cas, pour faire une comparaison d'ordre récente, j'ai clairement préféré mon expérience sur Ghost of Tsushima à celle de AC Valhalla.

    Un jeu plus compact, plus épuré, plus maitrisé dans son scénario. Bon boulot du studio Sucker Punch, des lacunes néanmoins, à voir si la suite prendra des risques ou fera du surplace.
  • 9
    Bande-annonce

    Death Stranding (2019)

    . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PC

    Le jeu est sorti fin 2019 sur ps4, en 2020 sur PC donc je l'inclue de facto dans le top 2020. Que dire de Death Stranding ? Probablement l'une des plus grandes pertes de temps vidéoludique que j'ai fait dans ma carrière de joueur. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais définitivement, ce n'est pas un bon jeu car on ne s'amuse pas. Enfin j'ai eu quand même un certain amusement qui s'est estompé dans le dernier tiers du jeu, trop long, trop lent, et qui vous force à faire un aller-retour en plus !

    Bref même FF 7 remake est mieux donc passez votre chemin sur ce titre, ou faites le en votre âme et conscience, à petit prix si possible.
  • 10
    Bande-annonce

    Assassin's Creed Valhalla (2020)

    . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC et Stadia

    Le meilleur opus de cette "nouvelle" trilogie AC ? Assurément.
    Mais le jeu est beaucoup trop long. 70 heures pour voir le "bout" de l'histoire, et encore, je crains n'avoir pas totalement fini la campagne principale.
  • 11
    Bande-annonce

    The Dark Pictures: Little Hope (2020)

    The Dark Pictures Anthology: Little Hope

    . Fiction interactive et aventure.

    Jeu vidéo de Supermassive Games et Bandai Namco Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Version légérément plus ambitieuse que Man of Medan, il ne faudrait pas tomber non plus dans la caricature des films à twists.
  • 12
    Bande-annonce

    Mafia: Definitive Edition (2020)

    . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Hangar 13 et 2K Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Un jeu qui brille plus par son fond ( écriture et scénario) que par sa forme ( n'est pas rockstar qui veut). On joue clairement plus à Mafia Definitive Edition pour son histoire maitrisée et son ambiance digne des films de Francis Ford Coppola que pour son gameplay TPS classique au possible, avec quelques bugs techniques qui ternissent un peu le plaisir de jeu.
  • 13
    Bande-annonce

    Dragon Ball Z: Kakarot (2020)

    (France). Action et RPG.

    Jeu vidéo de CyberConnect2 et Bandai Namco Games sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et Stadia

    Un jeu à peine correct, qui reste néanmoins sympathique à faire à bas prix si vous êtes fan de Dragon Ball Z. Pour le coté Action-RPG, préférez lui largement FF 7 remake.
  • 14
    Bande-annonce

    Doom Eternal (2020)

    . Action et FPS.

    Jeu vidéo de id Software et Bethesda Softworks sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Stadia, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

    Certains diront FPS de l'année 2020. Il en a la forme mais son fond de difficulté hardcore avec un mode normal très mal équilibré m'a déçu. Ce jeu conclue mon expérience avec le reboot de Doom. Ni standalone, ni troisième épisode potentiel ne me convaincront d'y retourner. Le jeu reste néanmoins sympathique à faire, bien entendu.
  • 15
    Bande-annonce

    Watch Dogs: Legion (2020)

    . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal, Ubisoft Toronto, Ubisoft Paris sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Stadia, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

    Probablement le jeu en monde ouvert Ubisoft le plus mal écrit de ces dernières années. Limite Far Cry 5 et New Dawn font mieux, c'est vous dire le niveau catastrophique de ce jeu qui ne s'interroge quasiment jamais sur son propos. Reste un monde ouvert sympathique, avec une boucle de gameplay répétitive et un système de légion qui passe bien, au début, et puis sur la fin, il ne sert presque plus à rien. J'ai perdu mon temps sur ce jeu. Il reste néanmoins meilleur que le 2, selon moi.