Les meilleures séries de science-fiction selon Frakkazak
15 séries
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a 3 joursAndor (2022)
54 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2022 (France). 2 saisons. Aventure, Drame, Science-fiction
Série Disney+
Frakkazak a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
Rick et Morty (2013)
Rick and Morty
23 min. Date de première diffusion : 9 octobre 2015 (France). 8 saisons. Animation, Aventure, Comédie
Dessin animé (cartoons) Adult Swim
Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Severance (2022)
46 min. Date de première diffusion : 18 février 2022 (France). 2 saisons. Thriller, Science-fiction, Drame
Série Apple TV+
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Battlestar Galactica (2004)
44 min. Date de première diffusion : 2 décembre 2005 (France). 4 saisons. Science-fiction, Drame
Série SyFy
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Série complète
J'avais tenté le coup, sans succès, il y a une demi douzaine d'année, mais avec un goût de reviens-y. C'est désormais chose faite, et malgré quelques déboires, je dois admettre que je suis amplement satisfait du temps investi dans la série. Car oui, comme toutes les séries de son époque, Battlestar Galactica est trop longue pour son propre bien, les saisons de 24 épisodes s'enlisant parfois dans des aventures "méchant de la semaine" ou autres redondances scénaristiques nuisant au rythme. Mais outre ce datage inhérent à l'époque de sortie, la série a su me surprendre a plus d'un égard dans les thématiques abordées (même si j'aurais préféré me bouffer moins de mysticisme religieux), et leur traitement renvoyant les à priori manichéens que l'on pouvait avoir sur les personnages à la case départ. Adama, Roslyn, Baltar, Starbuck et autres Boomer sont amplement développés, et tout en nuance. Et cerise sur le gâteau, Battlestar Galactica n'est pas avare en scènes spatiales de plutôt bonne facture, ayant bien accusé le coup des années.
Alien: Earth (2025)
Date de première diffusion : 13 août 2025 (France). 1 saison. Épouvante-horreur, Science-fiction, Drame
Frakkazak a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
Westworld (2016)
58 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2016 (France). 4 saisons. Science-fiction, Western, Thriller
Série HBO
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 3
Un peu de retard car un peu d'hésitation à me plonger dans cette troisième saison, tant la seconde m'avait peu marqué et la pause entre les deux a été longue. Et au final Westworld arrive à se renouveller avec grâce en sortant des barrières du parc et en poussant la pensée sur le libre-arbitre dans un monde de poupées gigognes où toutes les situations se répondent les unes aux autres, sans manichéisme.
Alors certes, on pourra reprocher à la série ses airs parfois poseurs, que ce soit par son rythme, ses images (trop) léchées, ou son scénario parfois faussement alambiqué. Mais reste tout de même que l'histoire est fichtrement bien délivrée, et que les séries SF de si bonne factures et portés par des personnages aussi intéressants ne sont pas légions.
Saison 4
Westworld continue avec le bon virage pris dans la saison 3 et clôture ce nouvel arc de bien belle façon., proposant des épisodes magistraux entre d'autres purement utilitaires. Il paraît qu'une cinquième et ultime saison est en préparation, j'ai bien du mal à savoir ce qu'elle pourra raconter tant tout semble bouclé.
Steins;Gate (2011)
25 min. Date de première diffusion : 4 mai 2016 (France). 1 saison. Animation, Thriller, Science-fiction
Anime (mangas) TV Tokyo
Frakkazak a mis 8/10.
For All Mankind (2019)
1 h 02 min. Date de première diffusion : 1 novembre 2019 (France). 4 saisons. Drame, Science-fiction
Série Apple TV+
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saisons 1 à 4
Décidemment, Apple TV a vraiment un contenu quali par rapport à la concurrence.
For All Mankind est une uchronie passionnante qui propose de suivre une décennie à chaque saison, et dont l'évolution des personnages renvoient systématiquement à un décalage ou une adéquation avec les enjeux de chaque époque. Derrière l'aventure spatiale (convaincante malgré quelques menus raccourcis) se jouent des drames humains qui m'ont plusieurs fois amené des larmes aux yeux.
Une découverte que je ne peux que recommander, en attendant la saison 5.
Dark (2017)
56 min. Date de première diffusion : 1 décembre 2017 (France). 3 saisons. Science-fiction, Policier, Drame
Série Netflix
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Saison 2
La série suit son cours, fonctionnant toujours aussi bien. Cette saison est moins confuse que la première, tant la pléthore de personnages dans leur différentes versions est restreinte. Par contre la fin me fait vraiment peur pour la saison 3.
Black Mirror (2011)
1 h. Date de première diffusion : 1 mai 2014 (France). 7 saisons. Anthologique, Science-fiction, Thriller
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Saison 5
Une saison très courte et surtout largement en-deçà de ce à quoi on a été habitué. Le deuxième épisode ne vaut que pour son acteur (Moriarty dans Sherlock) tant le fond est plat, le troisième est plutôt mauvais, et le premier ne vaut que pour son concept. Bref, on repassera.
Saison 6
Une saison 6 en roue libre, qui abandonne le postulat de départ de la série pour partir sur d'autres terrains. En soi, les épisodes ne sont pas forcément mauvais (même si la fin de l'épisode Josh Hartnett-Aaron Paul est non-sensique), mais c'est juste autre chose. Des courts métrages placés sous la bannière Black Mirror pour pouvoir être produits. M'okay.
Maniac (2018)
40 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2018 (France). 1 saison. Science-fiction, Mini-série, Comédie
Série Netflix
Frakkazak a mis 7/10.
Futurama (1999)
23 min. Date de première diffusion : 11 mars 2000 (France). 8 saisons. Animation, Comédie, Science-fiction
Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US)
Frakkazak a mis 7/10.
Love, Death & Robots (2019)
17 min. Date de première diffusion : 15 mars 2019 (France). 4 saisons. Animation, Science-fiction, Fantastique
Dessin animé (cartoons) Netflix
Frakkazak a mis 7/10 et la regarde actuellement.
Annotation :
Saison 1
"Série d'anthologie d'animation SF". Rien que le concept vend du rêve. "Produit par Fincher et Miller"... Ok, j'arrive.
Malgré des épisodes inégaux, dont certains étalant gratuitement de la mamelle pour faire "mature", l'animation est toujours impeccable. Entre les rendus photo-réalistes, les aspects cartoonesques, les inspirations manga, le cellshading, le crayonné, une simili rotoscopie et le minimalisme épuré, il y en aura pour tous les goûts. De 5 à 20 minutes, (presque) chaque épisode est l'occasion de s'immerger temporairement dans un univers prenant. Une réussite
Saison 2
Le soufflet de la saison 1 et de sa proposition originale et tremplin pour des studio d'animation inconnus du grand public est bien retombé. Ici, mis à part 2-3 épisodes, on est dans la redite visuelle du photo-réalisme à tous prix, et avec des histoires plan-plan, sans aucune malice ou réflexion (à l'exception du cocasse épisode du Père Noël et du sympathique dernier épisode sur le géant). Ça se regarde, mais plus par curiosité et espoir qu'autre chose. Dommage.
Saison 3
Si la saison 2 m'avait quelques peu déçu, celle-ci m'a réconcilier. Et si les épisodes ne sont pas tous égaux, certains sont tout de même de haute volée (notamment celui réalisé par Fincher lui-même). Les alternances de style graphique et de tonalité permettent toujours de varier allègrement les plaisirs dans cette série d'anthologie décidément intéressante.
Final Space (2016)
20 min. Date de première diffusion : 5 avril 2016 (États-Unis). 3 saisons. Aventure, Animation, Comédie
Dessin animé (cartoons) TBS, Adult Swim
Frakkazak a mis 7/10.
Fallout (2024)
1 h 01 min. Date de première diffusion : 11 avril 2024 (France). 2 saisons. Drame, Thriller, Science-fiction
Série Prime Video
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Saison 1
J'ai pas grand chose à carrer de la licence, n'y ayant mis les pieds que quelques heures sur le 3 à sa sortie. Du coup j'y suis allé juste pour la réputation de bonne adaptation, et pour Walton Goggins.
Et si globalement c'est pas mauvais, on sent également le syndrome The Boys (qui périclite de saison en saison) : faire de l'ultra-violence (toute digitale et donc assez laide) pour se donner une allure subversive sans que rien ne le soit vraiment. Et puis cet humour permanent (sans doute déjà présent dans les jeux), ça n'aide pas à vraiment à s'attacher réellement aux personnages. Du coup on suite ça sans réelle implication, on apprécie quelques belles images et quelques situations, mais on est globalement dans un gloubi boulga assez vain.
Pas sûr de revenir pour la suite.