👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Top des meilleures BD de 2018

Voici la liste des meilleures bandes dessinées sorties en 2018. Ce top a été réalisé grâce aux réponses des utilisateurs de SensCritique. Influencez les résultats en participant au sondage dès maintenant !

493 membres ont répondu

L'Homme gribouillé
7.4
1.

L'Homme gribouillé (2018)

Sortie : 17 janvier 2018.

BD de Serge Lehman

Résumé : Dans un Paris suffoqué par les pluies diluviennes, une mère et sa fille se lancent sur la piste d’un extraordinaire secret de famille… À 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l'ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l'emprise d'un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l'apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2018

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992) – L’Arabe du futur, tome 4
8.3
2.

Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992) – L’Arabe du futur, tome 4 (2018)

Sortie : 27 septembre 2018.

BD de Riad Sattouf

Résumé : Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d'autant plus compliquée qu'il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s'entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion... Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants, elle ne supporte plus le virage religieux de son mari. C'est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie...

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2018

- Les meilleures BD des années 2010

L'Âge d'or, tome 1
7.9
3.

L'Âge d'or, tome 1 (2018)

Sortie : 7 septembre 2018.

BD de Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa

Résumé : La légende parle d'un « âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement... » Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l'aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à « l'Âge d'or » ; bien plus qu'une légende, bien plus que l'histoire passée des hommes libres et de leur combat, c'est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu'il changera le monde.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD sur le Moyen Âge

- Les BD aux plus beaux dessins

- Les meilleures BD faites par des femmes

- Les meilleures BD avec une héroïne

- Les plus belles couvertures de BD

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1
8.2
4.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 (2017)

My Favorite Thing is Monsters

Sortie : 23 août 2018 (France).

BD de Emil Ferris

Résumé : Chicago, années 1960. Karen Reyes, 10 ans, se passionne pour les fantômes, les vampires et les créatures du même genre. Elle-même préfère s'imaginer en loup-garou qu'en femme. Lorsque sa voisine Anka Silverberg, survivante de la Shoah, meurt, elle mène des recherches sur l'Allemagne nazie et découvre la réalité complexe des monstres.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD faites par des femmes

- Les BD aux plus beaux dessins

- Les meilleurs comics de 2018

- Les meilleures BD ayant obtenu le fauve d'or

- Les meilleures BD des années 2010

- Les meilleures BD avec une héroïne

- Les BD que vous recommandez le plus à vos amis

- Les meilleurs comics en un seul volume

Ailefroide altitude 3954
8.1
5.

Ailefroide altitude 3954 (2018)

Sortie : 21 mars 2018 (France).

BD de Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette

Résumé : De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l'exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d'étoiles, où qu'à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Écrins tout entier offert comme une terre d'aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés. Récit initiatique d'un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l'alpinisme, une déclaration d'amour à la haute montagne et une leçon de vie.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD sur le sport

Il faut flinguer Ramirez, tome 1
7.6
6.

Il faut flinguer Ramirez, tome 1 (2018)

Sortie : 30 mai 2018 (France).

BD de Nicolas Petrimaux (Nicolab)

Résumé : Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais... un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l’ont démasqué, ils feront tout, absolument tout... pour flinguer ce fumier !

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2018

Miami - Tyler Cross, tome 3
7.6
7.

Miami - Tyler Cross, tome 3 (2018)

Sortie : 23 mars 2018.

BD de Fabien Nury

Résumé : Nous avions quitté un Tyler Cross fatigué mais libre après son évasion du centre pénitentiaire d'Angola. Nous le retrouvons fringuant et en chemisette à fleurs sous le soleil de Floride. Entraîné malgré lui par son avocat véreux, Tyler s'immerge dans le monde poisseux de la promotion immobilière. Et se concentre sur un objectif alléchant : un braquage de 700 000 dollars. Dans cette nouvelle affaire criminelle, Tyler Cross rencontre une alliée surprenante en la personne de Shirley Axelrod, apparemment normale, mais qui apprend vite. Très vite.

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2018

Moins qu'hier (plus que demain)
7.3
8.

Moins qu'hier (plus que demain) (2018)

Sortie : 23 mai 2018.

BD de Fabrice Caro (Fabcaro)

Résumé : Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel !

Malaterre
7.8
9.

Malaterre (2018)

Sortie : 14 septembre 2018 (France).

BD de Pierre-Henry Gomont

Résumé : Coureur, menteur, buveur, noceur... Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Depuis l'enfance, il est en rupture avec son milieu familial. Épris de liberté, il ne supporte pas l'autorité. Un jour, il tombe amoureux d'une lointaine cousine, Claudia. Elle a dix ans de moins que lui. Coup de foudre, mariage, trois enfants : Gabriel se laisser séduire par les charmes de la vie de couple et les délices du confort bourgeois. Mais ses vieux démons se rappellent à son bon souvenir. Gabriel s'ennuie. Il plaque tout, s'envole pour l'Afrique, reste cinq ans sans donner de nouvelles. Puis il réapparaît, fidèle à lui-même. Mêlant manipulation, persuasion et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, les deux aînés, et les emmène avec lui en Afrique équatoriale. Pour ces deux jeunes ados, une nouvelle existence commence : ils découvrent l'Afrique et une vie « festive, bigarrée, frivole et un peu vaine ». Mais ils doivent aussi supporter les incessants problèmes d'argent de leur père, héritier d'un domaine qu'il est incapable de gérer, et son penchant insurmontable pour la boisson. Et si le rêve africain finissait par se dissiper dans les vapeurs d'alcool ?

Saga, tome 8
7.9
10.

Saga, tome 8 (2018)

Saga Volume 8

Sortie : 23 février 2018 (France).

BD de Brian K. Vaughan

Résumé : Contraints de faire escale sur la comète Phang, agitée par une guerre civile sans fin, Hazel, sa famille, mais aussi Monsieur Robot et Pétrichor y perdirent bien plus qu'un temps précieux. Izabel mourut une nouvelle fois de la lame de mercenaires appelés La Marche, les habitants de Phang furent absorbés par un terrible Temportex et l'enfant à naître d'Alana et Marko ne donne plus signe de vie depuis le décollage du vaisseau arbre... L'avenir de tous est désormais incertain. Contient les épisodes US Saga #43-48.

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2018

- Les meilleurs comics de 2018

- Les meilleurs comics de Brian K. Vaughan

Batman : White Knight
7.9
11.

Batman : White Knight (2017)

Batman: White Knight

Sortie : 26 octobre 2018 (France).

BD de Sean Murphy

Résumé : Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker doit sauver Gotham ! Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l'on surnomme le Clown Prince du Crime... si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C'est ce qui arrive après qu'un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham ! Contient les épisodes US Batman: White Knight #1-8.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs comics de 2018

- Les meilleurs comics de 2017

- Les meilleurs comics de Batman

- Les indispensables chez DC Comics

- Les meilleurs comics en un seul volume

- Les meilleures BD de 2017

- Les meilleures BD des années 2010

- Les meilleurs comics

- Les meilleurs comics de super-héros

Saga, tome 9
8.3
12.

Saga, tome 9 (2018)

Saga Volume 9

Sortie : 16 novembre 2018 (France).

BD de Brian K. Vaughan

Résumé : La perte de leur second enfant a été un choc pour Alana, Marko et l'apparition d'une vision fantomatique de leur futur enfant n'a pas arrangé les choses. Malgré ce drame, les choses semblent s'arranger pour tout le monde (ou presque) : Pétrichor et Prince Robot sont devenus inséparables, Alana et Marko sont plus soudés que jamais autour de leur nouveau projet, tandis qu'Hazel et Ecuyer apprennent lentement mais difficilement à se connaître. De son côté, Le Testament est devenu l'esclave d'Ianthe qui souhaite à tout prix nuire à la famille d'Hazel... La menace approche et tous ne s'en sortiront pas indemne... Contient les épisodes US Saga #49-54.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs comics de 2018

- Les meilleurs comics de Brian K. Vaughan

Bons pour l'asile - Les Vieux Fourneaux, tome 5
7.6
13.

Bons pour l'asile - Les Vieux Fourneaux, tome 5 (2018)

Sortie : 9 novembre 2018 (France).

BD de Wilfrid Lupano

Résumé : Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question ! Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile ?

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2018

Lastman, tome 11
7.4
14.

Lastman, tome 11 (2018)

Sortie : 7 novembre 2018.

BD de Bastien Vivès, Michaël Sanlaville et Balak

Résumé : L’heure des révélations approche ! Dans une Paxtown ravagée par la magie malfaisante venue de la Vallée des Rois, Richard découvre le lourd secret de Cristo Canyon.

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2018

The Promised Neverland, tome 1
7.5
15.

The Promised Neverland, tome 1 (2016)

Yakusoku no Neverland

Sortie : 25 avril 2018 (France).

BD de Kaiu Shirai

Résumé : Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Aussi présent dans :

- Les meilleurs mangas de 2018

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback