👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Top 20 des meilleures BD de guerre

Voici la liste des meilleures BD de guerre. Ce top a été réalisé grâce aux réponses des utilisateurs de SensCritique. Influencez les résultats de ce sondage en participant dès maintenant.

69 membres ont répondu

C'était la guerre des tranchées, 1914-1918
8.1
2.

C'était la guerre des tranchées, 1914-1918 (1993)

Sortie : octobre 1993 (France).

BD de Jacques Tardi

Résumé : Tardi résume d'une manière tragique l'anéantissement d'une génération entière dans une guerre qui fut la plus meurtrière de toutes.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de Tardi

- Les meilleures BD historiques

- Les meilleures BD des années 1990

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, tome 1
7.8
3.

Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, tome 1 (2012)

Sortie : 17 novembre 2012 (France).

BD de Jacques Tardi

Résumé : Tardi transpose en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d’écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne. Après avoir énormément travaillé sur la guerre de 14-18, c’est la première fois que Tardi se penche d’aussi près sur la période de la Seconde Guerre mondiale.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de Tardi

- Les meilleures BD historiques

- Les meilleures BD de 2012

- Les meilleures BD éditées par Casterman

- Les meilleures BD des années 2010

Le Photographe, intégrale
8.4
4.

Le Photographe, intégrale (2010)

Sortie : 5 novembre 2010 (France).

BD de Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert

Résumé : En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. C'est ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, que nous racontent Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD éditées par Dupuis

- Les meilleures BD de road-trips

- Les meilleures BD des années 2010

Vincent Van Gogh : La Ligne de front - Une aventure rocambolesque de..., tome 2
7.7
5.

Vincent Van Gogh : La Ligne de front - Une aventure rocambolesque de..., tome 2 (2004)

Sortie : 3 avril 2004 (France).

BD de Manu Larcenet

Résumé : Manu Larcenet s'attaque à la biographie non officielle de Vincent Van Gogh et à son passage méconnu dans l'armée française lors de la guerre de 14-18. Sublime bouquin constamment ballotté entre le rire et l'horreur, la ligne de front est une hallucinante plongée dans la barbarie guerrière où l'on manque cruellement de tournesol et d'harmonie chromatique.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de Manu Larcenet

- Les meilleures BD uchroniques

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

Putain de guerre ! : Intégrale
8.4
6.

Putain de guerre ! : Intégrale (2014)

Sortie : 29 janvier 2014 (France).

BD de Jacques Tardi et Jean Pierre Verney

Résumé : Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers un très grand projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Pour ce faire, Tardi s’est adossé à l’historien Jean-Pierre Verney. Celui-ci assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, un vaste travail de documentation historique qui sous-tend l’ensemble de ses albums portant sur la Grande Guerre.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de Tardi

- Les meilleures BD historiques

L'Espoir malgré tout, première partie - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 14
7.5
7.

L'Espoir malgré tout, première partie - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 14 (2018)

Sortie : 5 octobre 2018 (France).

BD de Émile Bravo

Résumé : Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s'est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge. Dans la forteresse d'Ében-Émael, il est impatient d'en découdre et ne doute pas une seconde que les armées française et britannique écraseront l'armée allemande... Quant à Spirou, il est toujours groom et continue de vivre le plus normalement possible. Sa rencontre avec Felix, un peintre juif allemand dont les nazis ont jugé l’œuvre « dégénérée », et Felka, sa femme, va lui faire découvrir la « question juive » et la complexité de la situation internationale. Quand la guerre éclate, Fantasio cherche à servir la patrie le plus héroïquement possible. Spirou, lui, essaye de comprendre la complexité de la situation à travers des rencontres avec des personnages profondément humains et tente de se rendre utile en étant fidèle à ses valeurs.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de 2018

- Les meilleurs albums de Spirou

Kobane Calling
8
8.

Kobane Calling (2016)

Sortie : 7 septembre 2016 (France).

BD de Michele Rech (Zerocalcare)

Résumé : Envoyé par « l'Internazionale » (le « Courrier International » italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l'Irak et du Kurdistan syrien pour rejoindre la ville de Kobané, à la rencontre de l'armée des femmes kurdes, en lutte contre l'avancée de l'État Islamique. À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d'une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d'une guerre si souvent simplifiée par les médias internationaux et le discours politique. Le tout avec l'inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l'univers d'un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de 2016

- Les meilleures BD de road-trips

Universal War One, intégrale
8.1
9.

Universal War One, intégrale (2008)

Sortie : 26 novembre 2008 (France).

BD de Denis Bajram

Résumé : La destinée humaine, un éternel recommencement. Un jour, le Mur est apparu, insondable, coupant le système solaire en deux.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD dans l'espace

- Les meilleures BD de science-fiction

- Les meilleures BD éditées par Soleil

- Les BD que vous recommandez le plus à vos amis

- Les BD avec les meilleurs méchants

- Les meilleures BD franco-belges

- Les meilleures BD des années 2000

La Guerre d'Alan
8.1
10.

La Guerre d'Alan (2012)

Sortie : 13 juin 2012 (France).

BD de Emmanuel Guibert

Résumé : Le récit en images de la vie d'Alan, un de ces milliers de héros anonymes qui furent envoyés sur les plages de Normandie pour libérer l'Europe.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD historiques

Première époque (1914-1915) - Mattéo, tome 1
7.5
11.

Première époque (1914-1915) - Mattéo, tome 1 (2008)

Sortie : octobre 2008 (France).

BD de Jean-Pierre Gibrat

Résumé : Composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d'un homme qui, de 1914 à 1939, traversera ces temps tumultueux emplis de passions exacerbées. De 1914 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d'Espagne, ce pacifiste convaincu, cet anarchiste de cœur, cet Espagnol exilé, ce garçon du peuple sera de toutes les guerres...

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD historiques

Les Folies Bergère
7.4
12.

Les Folies Bergère (2012)

Sortie : 28 septembre 2012 (France).

BD de Zidrou

Résumé : La guerre 14-18. Les tranchées. Des soldats sont confrontés à la souffrance et à la mort. Considérés comme de la chair à canon par leurs chefs, ils tentent de survivre. La guerre 14-18. Pour défier la mort, les soldats appellent leur compagnie « Les folies bergère » et se donnent à chacun un surnom. Dans les tranchées, ils se serrent les coudes. Plaisantent. Dessinent. Gardent espoir. Et se battent. Meurent dans d'atroces souffrances. Se suicident ou perdent la raison. L'un d'eux est condamné au peloton d'exécution et... en réchappe. C'est un miracle. Jusqu'à ce qu'on lui amène sa fillette égarée sur les terres de personne. Le propos est désespéré et les personnages sont tragiques, attachants. Les dialogues vont à l'os et le dessin, réaliste, est très éloquent.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de 2012

- Les meilleures BD historiques

Notes pour une histoire de guerre
7.8
13.

Notes pour une histoire de guerre (2005)

Sortie : 1 janvier 2005 (France).

BD de Gianni Alfonso (Gipi)

Résumé : La ville fut florissante puis en ruine. Fort d'une maîtrise stupéfiante de la narration, Gipi use ici d'un dessin rapide et efficace pour cette fable urbaine située dans un futur proche. Trois jeunes sont confrontés à une société de non-droit qui n'a plus d'autre règle que celle du plus fort. Gipi, de son vrai nom Gian Alfonso Pacinnotti, est un enfant des années 1960. Publié pour la première fois en France, il est édité en Italie par Coconino press et a reçu de nombreux prix, dont celui de Naples du meilleur dessinateur italien. Gipi a reçu le prix du Meilleur Album au Festival d'Angoulême 2006.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD ayant obtenu le fauve d'or

Block 109
7.4
14.

Block 109 (2010)

Sortie : 4 février 2010 (France).

BD de Vincent Brugeas

Résumé : Après avoir détruit l'Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l'Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l'Allemagne, il ne reste qu'une seule solution: une attaque virale majeure.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD uchroniques

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

Première complainte - Notre Mère la Guerre, tome 1
7.9
15.

Première complainte - Notre Mère la Guerre, tome 1 (2009)

Sortie : 17 septembre 2009 (France).

BD de Christophe Goret (Kris)

Résumé : Janvier 1915 : trois femmes sont tuées sur le front. Sur chacune des victimes, une lettre d’adieu, écrite par leur meurtrier. Et si c’était la guerre elle-même qu’on assassinait ? Après Un Homme est mort et Coupures irlandaises, le nouveau grand récit de Kris ! Dessin et couleur de Maël.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD historiques

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback