👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises Ă  jours sont Ă  retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Top des meilleures BD historiques

Quelles sont les meilleures BD historiques ?

153 membres ont répondu

La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1
7.5
2.

La Pourpre et l'Or - Murena, tome 1 (1997)

Sortie : novembre 1997 (France).

BD de Jean Dufaux

Résumé : Mai 54, Rome, midi. Il fait une chaleur torride sur l'arène et les quelques gladiateurs survivants qui essaient encore de s'entretuer n'amusent plus personne, sauf l'empereur Claude, affalé dans les gradins déserts, avide d'entendre le dernier râle du dernier combattant. En dehors de l'arène, la vie est aussi féroce. Tout le monde veut le pouvoir, tout le monde est prêt à tuer pour l'obtenir. Agrippine, par exemple, seconde femme de Claude et mère de Néron, est en train de faire fabriquer un poison pour son cher époux : maintenant qu'il a reconnu son fils, il peut disparaître et lui laisser le trône. D'ailleurs, il faut faire vite : Claude parle de la répudier et d'épouser la femme qu'il aime, Lolia Paulina, mère de Lucius Murena. Evidemment, dans le colimateur d'Agrippine, la pauvre Lolia n'a aucune chance. Quant à Claude, il mourra empoisonné et son fils Britannicus sera écarté du pouvoir au profit de Néron. Voilà l'histoire de Rome telle qu'on nous la raconte dans les manuels scolaires, à ceci près qu'elle prend ici un relief surprenant : sanglante et crapuleuse, elle n'est que superstitions, trahisons, terreur et violence.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de Jean Dufaux

- Les meilleures BD sur l'Antiquité

- Les meilleures BD éditées par Dargaud

- Les meilleures BD des années 1990

- Les BD aux plus beaux dessins

- Les BD que vous recommandez le plus Ă  vos amis

- Les meilleurs comics d'horreur

Persepolis, intégrale
8.3
3.

Persepolis, intégrale (2008)

Sortie : janvier 2008 (France).

BD de Marjane Satrapi

Résumé : Le récit des événements qui ont rythmé la vie de Marjane Satrapi, de son enfance à Téhéran à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD faites par des femmes

- Les meilleures BD des années 2000

- Les meilleures BD avec une héroïne

- Les meilleures BD politiques

- Les meilleurs romans graphiques

- Les meilleures BD sur l'enfance

- Les meilleures BD satiriques

- Les BD que vous recommandez le plus Ă  vos amis

L'Empire de monsieur Joseph - Il Ă©tait une fois en France, tome 1
7.8
5.

L'Empire de monsieur Joseph - Il Ă©tait une fois en France, tome 1 (2007)

Sortie : 2 octobre 2007 (France).

BD de Fabien Nury

Résumé : Il était une fois en France conte l'histoire de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l'homme le plus riche de France pendant l'occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d'autres un héros. C'est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le "roi de Paris" par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. "Monsieur JOSEPH" se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l'ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l'occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne...

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD éditées par Glénat

- Les meilleures BD des années 2000

- Les meilleures BD franco-belges

Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, tome 1
7.8
6.

Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, tome 1 (2012)

Sortie : 17 novembre 2012 (France).

BD de Jacques Tardi

Résumé : Tardi transpose en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d’écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne. Après avoir énormément travaillé sur la guerre de 14-18, c’est la première fois que Tardi se penche d’aussi près sur la période de la Seconde Guerre mondiale.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de guerre

- Les meilleures BD de Tardi

- Les meilleures BD de 2012

- Les meilleures BD éditées par Casterman

- Les meilleures BD des années 2010

Le Roy des Ribauds, tome 1
7.5
7.

Le Roy des Ribauds, tome 1 (2015)

Sortie : 5 février 2015.

BD de Vincent Brugeas

Résumé : Bien qu'étant de basse extraction, celui que l'on appelle Le Triste Sir est un des personnages les plus craints et respectés du royaume. Officiellement, il ne sert que la cause de son souverain, le roi Philippe Auguste, dont il assure la garde rapprochée. Mais dans l'ombre, appuyé par ses redoutables espions et hommes de main, les Ribauds, il surveille, manipule et parfois élimine ceux qui se mettent en travers de son chemin, dans les bas-fonds autant qu'à la cour. Mais au cœur de l'hiver 1194, en assassinant sauvagement un commerçant bordelais, il va commettre une erreur pouvant le conduire à sa perte. En effet, le lendemain de son acte, il apprend de la bouche du roi que ce commerçant était l'un de ses espions, chargé de déjouer une tentative d'assassinat. Il est alors chargé par le souverain de trouver les « assassins » du commerçant aquitain.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD sur le Moyen Ă‚ge

- Les meilleures BD franco-belges de 2015

- Les meilleures BD de 2015

From Hell
7.8
8.

From Hell (1991)

Sortie : 24 octobre 2000 (France).

BD de Alan Moore

Résumé : Pour faire face à un chantage concernant la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit-fils de la famille royale et d'une prostituée, la Reine Victoria dépêche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu'il va commettre à Whitechapel durant l'automne 1888 défrayeront la chronique? Le mystérieux assassin, surnommé Jack l'éventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu'il commet auront pour Gull/Jack l'éventreur une portée telle qu'ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d'un XXe siècle froid et inhumain ?

Aussi présent dans :

- Les meilleurs comics policiers

- Les meilleurs comics d'horreur

- Les meilleures BD d'Alan Moore

- Les meilleures BD policières

- Les meilleures BD éditées par Delcourt

- Les meilleurs comics en un seul volume

- Les meilleurs scénarios de comics adaptés au cinéma

- Les meilleurs romans graphiques

- Les meilleures BD des années 1990

- Les comics à posséder en version Deluxe

- Les meilleurs comics sans super-héros

Le Maître d'armes
7.4
9.

Le Maître d'armes (2015)

Sortie : 2 octobre 2015.

BD de Xavier Dorison

Résumé : 1537. Au fin fond des montagnes perdues du Jura, un envoyé de l'Église exacerbe la haine religieuse de montagnards catholiques afin qu'ils lancent une chasse à l'homme contre un jeune protestant et son guide. Leur crime ? Vouloir faire passer une Bible traduite en français jusqu'en Suisse pour la faire imprimer. Une hérésie ! Commence une traque impitoyable : à deux contre trente, le destin du jeune homme et du vieux Hans Stalhoffer semble scellé. Sauf que Hans n'est pas une proie comme les autres ; il est l'ancien maître d'armes de François Ier... Et la proie est bien décidée à devenir le chasseur.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD franco-belges de 2015

- Les meilleures BD de 2015

- Les meilleures BD sur le Moyen Ă‚ge

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

- Les meilleures BD éditées par Dargaud

- Les meilleures BD en un seul volume

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1
7.6
10.

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1 (2014)

Sortie : 7 mai 2014.

BD de Riad Sattouf

Résumé : Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de 2014

- Les meilleures BD ayant obtenu le fauve d'or

- Les meilleures BD des années 2010

- Les meilleures BD sur l'enfance

- Les meilleures BD politiques

- Les BD que vous recommandez le plus Ă  vos amis

C'était la guerre des tranchées, 1914-1918
8.1
11.

C'était la guerre des tranchées, 1914-1918 (1993)

Sortie : octobre 1993 (France).

BD de Jacques Tardi

Résumé : Tardi résume d'une manière tragique l'anéantissement d'une génération entière dans une guerre qui fut la plus meurtrière de toutes.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de guerre

- Les meilleures BD de Tardi

- Les meilleures BD des années 1990

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

Putain de guerre ! : Intégrale
8.4
12.

Putain de guerre ! : Intégrale (2014)

Sortie : 29 janvier 2014 (France).

BD de Jacques Tardi et Jean Pierre Verney

Résumé : Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers un très grand projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Pour ce faire, Tardi s’est adossé à l’historien Jean-Pierre Verney. Celui-ci assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, un vaste travail de documentation historique qui sous-tend l’ensemble de ses albums portant sur la Grande Guerre.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de guerre

- Les meilleures BD de Tardi

Mauvais genre
7.7
13.

Mauvais genre (2013)

Sortie : 18 septembre 2013 (France).

BD de Chloé Cruchaudet

Résumé : Incapable de supporter l'horreur des tranchées, Paul déserte et rejoint sa femme Louise. Pour pouvoir sortir, il se met à se travestir.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD traitant de l'homosexualité

- Les meilleures BD de 2013

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

- Les meilleures BD faites par des femmes

- Les meilleures BD éditées par Delcourt

- Les meilleures BD en un seul volume

- Les plus belles couvertures de BD

- Les meilleures BD des années 2010

Mon père saigne l'histoire - Maus, tome 1
8.7
14.

Mon père saigne l'histoire - Maus, tome 1 (1987)

Sortie : janvier 1987 (France).

BD de Art Spiegelman

Résumé : Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis et de son fils, auteur de BD qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD ayant obtenu le fauve d'or

- Les meilleures BD des années 1980

- Les meilleures BD de guerre

- Les meilleurs comics sans super-héros

L'Histoire des 3 Adolf
8.1
15.

L'Histoire des 3 Adolf (1983)

Adorufu ni Tsugu

Sortie : 6 janvier 1983.

BD de Osamu Tezuka

Résumé : Berlin, 1936. Le journaliste Soheï Togué couvre les J.O. quand il apprend que son jeune frère a été enlevé et tué par la police spéciale. Ce dernier aurait mis la main sur un document prouvant qu’Adolf Htiler avait un huitième de sang juif. À la recherche des meurtriers de son frère, Soheï croisera le chemin de deux enfants allemands se prénommant également Adolf. Meilleurs amis du monde, le destin et la guerre en feront des ennemis mortels !

Aussi présent dans :

- Les meilleurs mangas d'Osamu Tezuka

- Les meilleurs mangas édités par Tonkam

- Les meilleures BD des années 1980

- Les meilleurs mangas Seinen

- Les meilleurs mangas

- Les BD que vous recommandez le plus Ă  vos amis

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback