Top des meilleurs contes merveilleux

Quels sont les meilleures histoires littéraires de contes merveilleux, féériques ...

Afficher plus

77 membres ont répondu

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles
7.8
La Petite Sirène
7.7
3.

La Petite Sirène (1837)

Den lille havfrue

Sortie : 7 avril 1837. Conte

livre de Hans-Christian Andersen

Résumé : La petite sirène vivait sous la mer auprès de son père, le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq sœurs. Lorsqu’une sirène atteignait l’âge de quinze ans, elle était autorisée à nager jusqu’à la surface pour contempler le monde extérieur....

Aussi présent dans :

- Les livres les plus tristes

Le Petit Chaperon rouge
7.3
4.

Le Petit Chaperon rouge (1697)

Sortie : 1697 (France). Conte, Conte

livre de Charles Perrault

Résumé : Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge. Un jour sa mère ayant cuit et fait des galettes, lui dit : Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre Village. En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa, à cause de quelques Bûcherons qui étaient dans la Forêt. Il lui demanda où elle allait ; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il est dangereux de s'arrêter à écouter un Loup, lui dit : Je vais voir ma Mère-grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma Mère lui envoie.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres du XVII° siècle

- Les livres avec les meilleurs méchants

La Barbe bleue
7.6
5.

La Barbe bleue (1697)

Sortie : 1697 (France). Conte

livre de Charles Perrault

Résumé : Il était une fois, un homme qui, par malheur, avait la barbe bleue. Elle le rendait si laid et si terrible qu'aucune femme n'en voulait pour époux. Une jeune fille, hélas, se prit un jour à l'aimer ; quelle ne fut pas son erreur ! Par elle, vous apprendrez qu'on ne rit pas sans danger au nez et à la barbe de cet homme sans pitié.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres du XVII° siècle

La Petite Fille aux allumettes
7.8
6.

La Petite Fille aux allumettes

Den Lille Pige Med Svovlstikkerne

Sortie : 1845 (France). Conte

livre de Hans-Christian Andersen

Résumé : L'histoire se déroule la veille du jour de l'an ; une marchande d'allumettes en guenilles erre dans les rues enneigées sans trouver aucun acheteur.

Aussi présent dans :

- Les meilleures histoires de Noël

- Les livres les plus tristes

Peau d'âne
7.2
7.

Peau d'âne (1694)

Sortie : 1694 (France). Conte

livre de Charles Perrault

Résumé : A sa mort, la reine a fait promettre au roi de n'épouser que plus belle qu'elle. Mais, de tout le royaume, il n'en est qu'une qui puisse y prétendre : leur propre fille. Pour échapper à ce sort, et sur les conseils de sa marraine, la jeune fille exige de son père des cadeaux toujours plus improbables : des robes couleurs du temps, de la lune ou du soleil. Pourtant, rien ne semble pouvoir raisonner le roi, qui va jusqu'à sacrifier la source de prospérité du royaume : un âne qui donne tous les matins des pièces d'or en lieu et place de crottin !

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres du XVII° siècle

Contes
8
8.

Contes (1812)

Sortie : 1812 (Allemagne). Recueil de contes

livre de Wilhelm Grimm et Jacob Grimm

Résumé : Une grenouille toute-puissante, une marâtre cruelle, une princesse ravissante et naïve, une sorcière redoutable :le monde des Grimm est rempli de magie.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres allemands

- Les livres qui ont fait votre enfance

- Les meilleurs livres du XIX° siècle

Blanche-Neige
7.3
9.

Blanche-Neige (1812)

Sortie : 1812. Conte

livre de Jacob Grimm

Résumé : Une reine se désole de ne pas avoir d'enfant. Un jour d’hiver, alors qu'elle est assise près d'une fenêtre au cadre d'ébène, elle se pique le doigt en cousant et quelques gouttes de sang tombent sur la neige. « Ah ! » se dit la reine, « si j'avais un enfant, blanc comme la neige, rouge comme le sang et noir comme le bois d’ébène ! ».

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres allemands

Les Contes de ma mère l'Oye
7.7
10.

Les Contes de ma mère l'Oye (1697)

Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités

Sortie : 1697 (France). Recueil de contes

livre de Charles Perrault

Résumé : Classique de la littérature enfantine, ce recueil comprend huit titres en prose : "La Belle au bois dormant", "Le Petit Chaperon Rouge", "La Barbe bleue", "Le Maître chat ou le Chat botté", "Les Fées", "Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre", "Riquet à la houppe" et "Le Petit Poucet". Une nouvelle et deux contes en vers ("La Marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis", "Les Souhaits ridicules" et "Peau d’âne") y sont rattachés à partir de l’édition de 1781, première "édition complète".

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres du XVII° siècle

- Les meilleurs livres qui parlent de nourriture

- Les meilleurs livres d'horreur

- Les livres qui ont fait votre enfance

- Les livres qui ne peuvent se lire qu'en format papier

Le Maître chat ou le Chat botté
7.5
11.

Le Maître chat ou le Chat botté (1697)

Sortie : 1697 (France). Conte

livre de Charles Perrault

Résumé : À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l'intégralité de ses biens. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne, et le benjamin du chat. Sans un sou en poche et ne sachant que faire d'un tel cadeau, ce dernier songe à le manger mais le Chat s'avère doué de parole. Contre un sac et une paire de bottes, et avec beaucoup de ruse, l'animal est désormais déterminé à faire la fortune de son maître. Dans ce but, le Chat capture un lapin dans la forêt et l'offre au roi comme un cadeau de son maître, le "marquis de Carabas". Il apporte ainsi régulièrement du gibier au roi, pendant plusieurs mois.

La Belle et la Bête
7.4
12.

La Belle et la Bête

Sortie : 1757 (France). Conte

livre de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Résumé : L'on y suit les aventures d'un marchand désargenté, et de ses enfants, dont la fille cadette est nommée Belle. Belle est modeste et intelligente, et également très dévouée à son père, au point de se sacrifier à sa place lorsqu'il se retrouve condamné par la Bête. Belle part vivre chez la terrible Bête qui n'aura de cesse de devancer ses attentes et ses besoins. Peu à peu, la Belle passe du dégoût à l'estime puis à l'amour pour cet être étrange.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres du XVIII° siècle

- Les meilleurs livres de monstres

- Les meilleurs livres écrits par des femmes

Le Vilain Petit Canard
7.4
13.

Le Vilain Petit Canard

Den grimme ælling

Sortie : 1842 (France). Conte

livre de Hans-Christian Andersen

Résumé : Pourquoi maman cane a-t-elle dans sa couvée un oeuf plus gros que les autres ? Pourquoi le caneton qui en sort ne ressemble-t-il pas à ses frères et soeurs ? Pourquoi cette différence le fait-elle rejeter par tous ? Le célèbre conte d'Andersen dit avec simplicité et profondeur que chacun d'entre nous peut affronter l'adversité, assumer sa différence et devenir soi-même. ÿ Lire à partir de 4 ansÿ lire tout seul à partir de 7 ansExiste en livre CD et aussi en braille.

La Belle au bois dormant
7.1
14.

La Belle au bois dormant (1697)

Sortie : 1697 (France). Conte

livre de Charles Perrault

Résumé : À l’occasion du baptême de leur fille, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant famille, amis et sept fées marraines bienveillantes de l'enfant. Chacune d'elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, etc. Brusquement une vieille fée, qui n’a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel : la princesse se piquera le doigt sur un fuseau et en mourra. Heureusement, une des jeunes fées qui s'était cachée pour parler en dernier atténue la malédiction : « Au lieu d’en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera 100 ans, au bout desquels le fils d’un roi viendra la réveiller ».

Contes
8
15.

Contes (1835)

Sortie : 1835. Recueil de contes

livre de Hans-Christian Andersen

Résumé : Andersen a su écouter la riche culture orale de son pays natal - le Danemark - et comprendre la sensibilité romantique qui bouleversait sa génération dans toute l'Europe. Cette double inspiration a fait écrire à Andersen des contes si profondément de son époque et de son pays qu'ils sont devenus universels.

Aussi présent dans :

- Les livres qui ont fait votre enfance

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback