Top des meilleurs livres sur la musique

Cette liste est tirée du meilleur du bouche à oreille : elle est compilée à partir des participations des internautes et l'ordre des réponses données par chaque participant est également pris en compte. Lorsque vous êtes connectés au site, vous voyez également les réponses individuelles de vos ...

Afficher plus

124 membres ont répondu

Tous les matins du monde
6.5
1.

Tous les matins du monde (1991)

Sortie : 1991 (France). Roman

livre de Pascal Quignard

Résumé : « Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse. Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : - Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. »

Aussi présent dans :

- Les meilleurs titres de livres

- Les lectures forcées et finalement adorées

- Les meilleurs livres de moins de 200 pages

Novecento : Pianiste
7.8
2.

Novecento : Pianiste (1994)

Un monologue

Novecento. Un Monologo

Sortie : 1997 (France). Musique , Voyage, Théâtre

livre de Alessandro Baricco

Résumé : Abandonné à la naissance sur le piano d'un paquebot, Novecento est devenu un musicien de génie, sans être jamais descendu à terre.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres italiens

- Les meilleurs livres de moins de 200 pages

- Les meilleurs livres des années 1990

- Les livres qui se lisent d'une traite

Haute fidélité
7.4
3.

Haute fidélité (1995)

High Fidelity

Sortie : 1995 (France). Roman

livre de Nick Hornby

Résumé : Un roman hilarant, voilà l'événement! [...] II y a de quoi faire dans cette histoire destinée aux individus coincés et mal coincés entre la trentaine et tout ce qui suit. Rob, bientôt 36 ans, est mal en point: "Qu'ai-je fait de ma vie ?" se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien), au lendemain d'une rupture, en contemplant les bacs de son magasin de disques pop paumé dans une ruelle de Londres. [...] Pour notre plus grand plaisir, Rob, qui se demande in fine s'il ne serait pas un nul, décide d'entamer la falaise. II récapitule ses amours, depuis le premier, à douze ans, qui dura trois fois deux heures jusqu'au dernier, une nuit correcte avec une chanteuse américaine, et dresse un inventaire hilarant de ses états d'âme. [...] Tous ceux qui considèrent comme vertige nécessaire le fait de savoir à un moment donné faire durer une relation monogame, se délecteront à la lecture de ce roman post-mélancolique qui célèbre les vertus du rire." Catherine Argand, Lire.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de Nick Hornby

- Les meilleurs livres des années 1990

La Contrebasse
7.2
4.

La Contrebasse (1981)

Des Kontrabass

Sortie : 1984 (France). Théâtre

livre de Patrick Süskind

Résumé : La contrebasse est l'instrument le plus gros, le plus puissant et le plus indispensable de l'orchestre, le plus beau aussi, dit d'abord le contrebassiste. Mais bientôt l'éloge pompeux laisse affleurer les frustrations et les rancœurs du musicien et de l'homme. Et peu à peu la haine d'abord refoulée de cette encombrante compagne s'exprime, se déchaîne et explose jusqu'à la folie...

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres allemands

Corps et âme
8.1
5.

Corps et âme

Body and Soul

Sortie : 8 avril 2004 (France). Roman

livre de Frank Conroy

Résumé : A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique,Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fonds, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier,Claude va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, au bout d'une route jalonnée de mille rencontres, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu'à Carnegie Hall... La musique évidemment est au centre du livre, musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible tout au long du roman.

Life
7.5
6.

Life (2010)

Sortie : 28 octobre 2010 (France). Biographie

livre de Keith Richards et James Fox

Résumé : Tout, tout, tout sur le voyou du rock, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Sous son regard acéré, rien n'est passé sous silence. Ni son addiction à l'héroïne, ni les femmes de sa vie, ni ses relations tumultueuses avec Mick Jagger. La vie sur le fil du phénoménal guitariste des Stones.

Aussi présent dans :

- Les meilleures biographies de musiciens

- Les meilleurs livres sur la drogue

Les violons du roi
8
7.

Les violons du roi

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Jean Diwo

Résumé : L'auteur de ce roman invite à pénétrer le monde fermé et secret de la lutherie. "Les violons du roi" raconte l'histoire d'artisans de talent installés à Crémone qui vont transformer le violon des ménétriers en instrument royal et faire passer le violon des obscures cours de fermes aux cours flamboyantes de l'aristocratie européenne, du commun au précieux. Ce roman est une mine de connaissance sur l'histoire de Stradivari et de ses violons. Les stradivarius qui ensorcèlent encore aujourd'hui ceux qui les jouent pour le plus grand plaisir de ceux qui les écoutent.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs romans historiques

Psychotic reactions et autres carburateurs flingués
8.3
8.

Psychotic reactions et autres carburateurs flingués (1971)

Psychotic Reactions & Carburetor Dung

Sortie : 1996 (France). Culture & société

livre de Lester Bangs

Résumé : Édité par Greil Marcus, ce livre rassemble certains des textes les plus fameux publiés par Lester Bangs en revue, ainsi qu'un grand nombre d'inédits. Des Stooges à Coltrane en passant par Kraftwerk ou les punks (le mot est de lui), les choix esthétiques de ce critique de rock légendaire ont influencé toute une génération.

Moi Milanollo, fils de Stradivarius
7.6
9.

Moi Milanollo, fils de Stradivarius

Sortie : octobre 2008 (France). Roman

livre de Jean Diwo

Résumé : "Je m'appelle Milanollo, né en 1728 et fils d'Antonio Stradivari.J'en ai connu des aventures, en presque trois siècles : d'abord baptisé Coucher de soleil par Jean-Sébastien Bach, puis offert au Régent, j'ai fait vibrer la cour de France. Mais j'ai aussi vécu des moments douloureux: on a tué pour me dérober. Puis j'ai voyagé avec Viotti vers l'Angleterre, où j'ai croisé Dragonetti, Paganini et Maria Milanollo. J'ai ensuite continué à traverser l'Histoire dans les mains de nombreux virtuoses.Et aujourd'hui? Je vous laisse savourer mes derniers chants, dans la magie du coup de théâtre que referme ce livre. ".

Confiteor
8.4
10.

Confiteor (2011)

Jo confesso

Sortie : 4 septembre 2013 (France). Roman

livre de Jaume Cabre

Résumé : Barcelone années cinquante, le jeune Adrià grandit dans un vaste appartement ombreux, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres espagnols

- Les meilleurs livres de 2011

- Les meilleurs livres des années 2010

- Les meilleurs pavés littéraires

Ravel
7.3
11.

Ravel (2006)

Sortie : janvier 2006. Roman

livre de Jean Echenoz

Résumé : Ravel fut grand comme un jockey, donc comme Faulkner. Son corps était si léger qu'en 1914, désireux de s'engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal pour l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée, d'ailleurs on l'exempta de toute obligation mais, comme il insistait, on l'affecta sans rire à la conduite des poids lourds. C'est ainsi qu'on put voir un jour, descendant les Champs-Elysées, un énorme camion militaire contenant une petite forme en capote bleue trop grande agrippée tant bien que mal à un volant trop gros. J.E. Ce roman retrace les dix dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937).

Just Kids
8
12.

Just Kids (2010)

Sortie : 14 octobre 2010 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Patti Smith

Résumé : La grande prêtresse du punk rock revient sur ses années de bohème dans le New York arty des années 70 et sur son amitié avec Robert Mapplethorpe.

Aussi présent dans :

- Les meilleures autobiographies

- Les meilleures biographies de musiciens

- Les meilleurs livres des années 2010

- Les meilleures biographies

- Les meilleurs livres écrits par des femmes

Chroniques
7.6
13.

Chroniques

Sortie : mai 2005 (France). Biographie

livre de Bob Dylan

Résumé : C'est un destin américain que Dylan écrivain met en scène avec tant de brio, son destin à lui, celui d'un petit gars malingre du Midwest devenu le compositeur de génie que l'on sait. Entre le New York bohème des années 1960, l'évocation du Midwest de son enfance et Woodstock se dessine le parcours en zig-zag d'un artiste qui aspirait à la gloire, mais ne la supportait pas. De quoi réjouir les inconditionnels de Dylan, mais aussi les amateurs de grands romans américains et de littérature tout court.

Can't stop, won't stop
8.6
14.

Can't stop, won't stop (2005)

Une Histoire de la génération hip-hop

Can't Stop Won't Stop: A History of the Hip-Hop Generation

Sortie : 5 mai 2015 (France). Culture & société

livre de Jeff Chang

Résumé : Plus qu'une histoire du rap à proprement parler, Can't Stop Won't Stop (d'après la devise du gang des Crips) est avant tout l'histoire de la constitution d'une génération et de ses combats pour être reconnue dans un contexte politico-social qui aurait ;voulu la réduire au silence et à l'invisibilité. On voit ainsi comment les revendications civiques des Noirs américains sont passées du terrain politique au terrain culturel, les rappeurs ayant prêté leur voix pour incarner le mécontentement, la frustration, parfois aussi la joie sauvage et sans honte de cette génération. Jeff Chang examine à la loupe, fort de centaines d'entretiens et de recherches minutieuses, les quatre phénomènes principaux qui constituent son expression : les MC (Masters of Ceremony), les DJ, la breakdance et l'art du graffiti. Remontant aux origines, parfois anciennes, de ces mouvements (les block parties de Kool Herc, inspirées de sa Jamaïque natale), il retrace la saga d'Afrika Bambaataa, qui rendit le hip-hop populaire dans le monde entier et créa la "Zulu Nation". Il observe les avatars du "Message" jusqu'à l'apparition du rap "new school" de la Côte Est (Run DMC, puis Public Enemy). La deuxième partie du livre est consacrée davantage à la Côte Ouest, qui voit l'émergence du gangsta rap avec Niggers With Attitude, revers vitriolé des grands discours moralisateurs à la Chuck D. Brisant tous les clichés ordinairement véhiculés, Can't Stop Won't Stop est une extraordinaire plongée politico-culturelle au coeur d'une Amérique ravagée par les tensions raciales, et d'une génération sacrifiée à la recherche de son unité. C'est de surcroît la meilleure et la plus complète histoire des gangs américains. Jeff Chang vit en Californie. Journaliste spécialisé dans le hip-hop depuis des années, il collabore à des magazines comme The San Francisco Chronicle ou The V

La Musique
7.4
15.

La Musique (1964)

Ongaku

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

Résumé : Reiko «n'entend plus la musique», autrement dit, elle est incapable d'éprouver du plaisir sexuel. Mishima, en empruntant la docte apparence de son narrateur-psychanalyste le docteur Shiomi, nous conte son histoire et nous entraîne, avec une joie non dissimulée, dans les chausse-trapes de l'univers mental de la jeune mythomane. De mensonges en coups de théâtre, dans une perspective en trompe l'œil où les situations les plus tragiques sont passées au filtre d'une subtile ironie, l'écrivain nous mène par le bout du nez, comme le fait Reiko avec son trop crédule analyste. Au dénouement, à l'instant où, la vérité s'étant dévoilée, l'on va refermer le livre, on aura aussi découvert un autre masque de Mishima : celui de l'écrivain capable de rire - surtout de ses propres obsessions - et de divertir son lecteur avec des sujets graves, et qui pour ce faire n'hésite pas à recourir à un suspense de roman policier et à un ton parodique jusque-là absent de son œuvre.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback