👉 5 août : Mise à jour du
Journal de bord de SensCritique.

Top des meilleures biographies
Quelles sont les meilleures biographies à lire ...
Afficher plus
203 membres ont répondu
Le Journal d'Anne Frank
Het Achterhuis
Sortie : 1947 (France). Journal & carnet
livre de Anne Frank
Résumé : Journal d'Anne Frank est le livre composé du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie.
Aussi présent dans :
- Les meilleurs livres sur la Seconde Guerre mondiale
- Les meilleurs livres sur la Shoah
- Les meilleures autobiographies
- Les meilleurs romans inspirés d'une histoire vraie
- Les meilleurs livres d'histoire (essais)
- Les livres qui changent la vision du monde
- Les meilleurs livres épistolaires
- Les meilleurs livres sur l'adolescence
Marie-Antoinette
Sortie : 1933 (France). Biographie, Histoire
livre de Stefan Zweig
Résumé : Zweig s'est penché sur Marie-Antoinette en psychologue. Il ne la divinise pas. Il analyse la chimie d'une âme bouleversée par les événements.
Aussi présent dans :
- Les meilleurs livres d'histoire (essais)
La Gloire de mon père (1957)
Souvenirs d'enfance, tome 1
Sortie : 1957 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Marcel Pagnol
Résumé : Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père… Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine, la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire…
Aussi présent dans :
- Les meilleurs livres de Marcel Pagnol
- Les meilleures autobiographies
- Les livres qui ont fait votre enfance
- Les livres les plus souvent relus
- Les meilleurs livres qui parlent de nourriture
- Les meilleurs livres sur l'adolescence
- Les meilleurs romans d’apprentissage
- Les meilleurs classiques de la littérature française
Si c'est un homme (1947)
Se questo è un uomo
Sortie : 1987 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Primo Levi
Résumé : Primo Levi explique la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. Il montre les horreurs de la déshumanisation des camps.
Aussi présent dans :
- Les meilleurs livres sur la Seconde Guerre mondiale
- Les meilleures autobiographies
- Les meilleurs livres sur la Shoah
- Les meilleurs livres italiens
- Les livres qui changent la vision du monde
- Les meilleurs livres du XX° siècle
- Les meilleurs livres d'histoire (essais)
- Les livres qui ont changé votre vie
Magellan (1938)
(traduction Alzir Hella)
Sortie : 1938 (France). Biographie, Histoire
livre de Stefan Zweig
Résumé : En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d'Espagne, Charles Quint, d'un projet fou: " Il existe un passage conduisant de l'océan Atlantique à l'océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l'est à l'ouest. " Partie en 1519, l'expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse. Malgré fausses cartes et mutineries, froid, faim et maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd'hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l'époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig. " Une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis et toujours un homme, avec sa petite vie périssable, peut faire de ce qui a paru un rêve à des centaines de générations une réalité et une vérité impérissables. "
Aussi présent dans :
Fouché (1929)
Sortie : 1929. Biographie
livre de Stefan Zweig
Résumé : Joseph Fouché (1759-1820) est l'une des figures les plus énigmatiques de son temps. Elevé chez les Oratoriens, il fut un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il massacra les royalistes de Lyon. Ayant voté la mort de Louis XVI, il fut ministre de Louis XVIII. Napoléon, qui en fit son ministre de la Police, le chassa et le rappela : il le craignait et avait besoin de lui. La postérité n'a longtemps vu en Fouché que l'opportuniste cynique, capable de toutes les infamies et de toutes les trahisons pour assouvir son goût du pouvoir. Il le fut, mais il sut aussi s'opposer habilement à Robespierre comme à Napoléon, et, en quelques occasions décisives, agir en fonction du bon sens et de l'intérêt de son pays. Biographe de Marie-Antoinette et de Balzac, le romancier d'Amok et de La Confusion des sentiments nous donne ici un saisissant portrait de ce personnage, en qui il voit la première incarnation d'un type politique moderne : l'homme de l'ombre, dissimulé, manipulateur, actionnant en coulisses les mécanismes du pouvoir réel.
Aussi présent dans :
Écriture : Mémoires d'un métier (2000)
On Writing : A Memoir of the Craft
Sortie : 3 septembre 2001 (France). Essai, Autobiographie & mémoires
livre de Stephen King (Richard Bachman)
Résumé : Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre.
Aussi présent dans :
Le Château de ma mère (1958)
Souvenirs d'enfance, tome 2
Sortie : 1958 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Marcel Pagnol
Résumé : Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées. Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs. Je ris un garçon de mon âge qui me regardait sévèrement. "Il ne faut pas toucher les pièges des autres, dit-il. Un piège, c'est sacré ! - Je n'allais pas le prendre, dis-je. Je voulais voir l'oiseau. '' Il s'approcha : c'était un petit paysan. Il était brun, avec un fin ri sage provençal, des veux noirs et de longs cils de fille. "
Aussi présent dans :
- Les meilleurs livres de Marcel Pagnol
- Les meilleures autobiographies
- Les meilleurs livres sur l'adolescence
- Les livres qui ont fait votre enfance
Le Temps des secrets (1960)
Souvenirs d'enfance, tome 3
Sortie : 1960 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Marcel Pagnol
Résumé : Les vacances à la Treille se poursuivent, mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée en classe de sixième, et l'inénarrable Lagneau… Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses Souvenirs d'enfance, en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit - provisoirement - l'amitié de Lili pour l'illusion de l'amour, et Pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l'ampleur et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du Temps des amours.
Aussi présent dans :
- Les meilleurs livres de Marcel Pagnol
L'Herbe bleue
Journal intime d'une jeune droguée
Go Ask Alice
Sortie : 1971 (France). Roman
livre de Beatrice Sparks
Résumé : Comme le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.
Aussi présent dans :
- Les meilleurs livres sur la drogue
- Les meilleurs livres sur l'adolescence
La Promesse de l'aube (1960)
Sortie : 26 avril 1973 (France). Roman, Autobiographie & mémoires
livre de Romain Gary / Émile Ajar
Résumé : « – Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : – Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »
Aussi présent dans :
- Les meilleurs livres de Romain Gary (Émile Ajar)
- Les meilleures autobiographies
- Les meilleurs titres de livres
- Les meilleurs livres français
- Les meilleurs livres du XX° siècle
- Les meilleurs classiques de la littérature française
Marie Stuart
Sortie : 1935 (France). Biographie
livre de Stefan Zweig
Résumé : Reine d'Ecosse six jours après sa naissance en 1542, mariée à François II et reine de France à dix-sept ans, veuve un an après, remariée à lord Darnley, amante du comte de Bothwell qui tuera Darnley, réfugiée auprès d'Elisabeth Ire qui la gardera captive pendant vingt ans, décapitée en 1587 pour s'être laissé prendre au piège d'une conspiration Marie Stuart est l'une des figures les plus romanesques, les plus tragiques de l'histoire. A destin exceptionnel, biographe prodigieux. Seul Stefan Zweig, mêlant la rigueur scientifique à l'intuition romanesque, pouvait ainsi caresser les secrets d'une femme et comprendre que " ce n'est que sous l'effet de sa passion démesurée qu'elle s'élève au-dessus d'elle-même, détruisant sa vie tout en l'immortalisant ".
Aussi présent dans :
Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
Sortie : 1958 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Simone de Beauvoir
Résumé : L'œuvre décrit les 20 premières années de l'auteur ( de l'entre deux guerre) et sa rencontre avec Jean-Paul Sartre. Elle décrit son éducation dans une famille bourgeoise désargentée et déclassée, sa révolte contre la vie toute tracée que sa mère lui propose ( éducation dans une institution catholique et mariage arrangé avec un jeune bourgeois ...) Sa volonté d'engagement social et philosophique (le moteur même de son existence) est complètement marquée par son désir d'émancipation. La philosophie lui permet de se libérer la morale rétrograde que lui propose sa mère.
Aussi présent dans :
- Les meilleurs livres de Simone de Beauvoir
- Les meilleures autobiographies
Enfance (1983)
Sortie : 1983 (France). Récit
livre de Nathalie Sarraute
Résumé : Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir " quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance ". Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une oeuvre dont la sonorité est unique à notre époque.
Aussi présent dans :
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
Wir Kinder vom Bahnhof Zoo
Sortie : 1981 (France). Biographie
livre de Kai Hermann et Horst Rieck
Résumé : Biographie de Christiane Felscherinow qui, à 13 ans finit par se prostituer pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne.
Aussi présent dans :
- Les meilleurs livres sur la drogue
- Les meilleures autobiographies
- Les meilleurs romans inspirés d'une histoire vraie
- Les meilleurs livres sur l'adolescence
- Les meilleurs livres avec une héroïne
Envie de participer au classement ?
Partager vos connaissances en participant
Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback