Et si le meilleur groupe de rock français n'était ni Téléphone, ni Trust, ni Mano Negra, ni Noir Désir, ni Indochine, ni Bérurier Noir (je mets Magma de côté) ?
Et si le meilleur groupe français était angevin ?
Et si le meilleur groupe français de l'histoire du rock était les Thugs ?
Le groupe a sorti beaucoup d'albums et parmi ceux là trois méritent de figurer au panthéon : « Still hungry », I.A.B.F » et « As happy as possible » .
Mais le groupe a toujours eu une démarche anti-commercial, trop marginal, trop intransigeant, trop anticonformiste, trop indépendant, trop alternatif pour plaire au public rock « généraliste ».
Pour définir les Thugs c'est assez simple : entre pop survitaminé et punk/hardcore mélodique, des guitares incisives (véritables murs du son sur les morceaux les plus violents) et un chant/refrains/choeurs/mélodies au top, véritable modèle du genre et on a presque envie de crier au génie ; et toujours cette voix claire et entrainante qui contraste magnifiquement avec la rythmique et les deux guitares.
Quelques instrumentaux (trois en fait) tous assez bons voire même très bons « Monkey 88 strings sonics fly », « Harpo's theme » et « Immigrés clandestins » (ces deux derniers particulièrement réussis).
Des morceaux au tempo moyen « As happy as » et surtout « Biking » excellent.
Des titres un peu plus faibles « Horror toys » et « Desert days » trop mous surtout « Desert ,days une sorte de petite balade assez poussive !
Et bien sur les morceaux les plus rapides et dévastateurs « Papapapa », « August » « You wanna die » et surtout « Flags » (jubilatoire! Mon titre préféré du groupe avec « Good friends »)
Energique et puissant oui mais toujours la mélodie avant tout (ah les voix, un régal) et surtout l'impression à travers la musique et les textes d'écouter un groupe à la fois humain et humaniste.
Après cet album les Thugs enregistreront d'autres bons disques mais jamais de valeur égale aux trois cités plus haut, bons certes mais moins incisifs.
Il est encore temps de se faire plaisir et d'écouter ce que le rock français a produit de mieux.

le 17 janv. 2019

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019