Si vous aimez les filles faciles, passez votre chemin...

Avis sur Bankrupt !

Avatar takeshi29
Critique publiée par le (modifiée le )

Comment succéder à "Wolfgang Amadeus Phoenix" * ? Pas facile tant celui-ci était une évidence. Dès la première écoute on était happé par la puissance et l'efficacité de ses morceaux.

Ici il faudra être patient et surtout persévérant. La faute probablement à la cohérence de l'ensemble. En effet, "Bankrupt!" ne possède pas un de ces morceaux qui tue instantanément l'oreille, celui qui fait rendre les armes à l'auditeur.

Non "Bankrupt!" n'est pas une femme facile, elle ne se donne pas ainsi, il faut lui faire la cour encore et encore. "Bankrupt!" est timide, se cache un peu, alors on ne sait comment l'aborder.

Certains abandonneront probablement rapidement, refroidis par les trois premiers rendez-vous. C'est vrai, "Entertainment" ( http://youtu.be/tBsRvthVhdw ), "The Real thing" et "SOS in Bel Air" sont gentillets mais ne laissent pas forcément augurer des lendemains qui chantent.

Mais perso je me suis rendu au quatrième rendez-vous, convaincu que les plus belles histoires d'amour ne naissent pas forcément dans la facilité. Et c'est là que j'ai cédé au charme de la dame, séduit par sa complexité, sa façon de se dévoiler doucement, tout doucement ( "Trying to be cool" : http://youtu.be/OePvsCfKHJg / http://youtu.be/Koyh3F6kicY ).

Mais je sais maintenant que c'est notre cinquième rencontre ( "Bankrupt!" ) qui a rendu notre relation vraiment particulière. Ce jour-là, nous avons passé plus de temps ensemble, elle est restée longtemps silencieuse... Elle venait en fait de me faire le coup du "Love like a sunset" * ( http://youtu.be/B5Lh9uyx1Zw ) , du "Funky Squaredance" ** ( http://youtu.be/caqCYEqU084 ).

Par la suite, ce sont nos balades main dans la main ( "Chloroform" ( http://youtu.be/fTUb36llL1g ), "Don't" ), les doux mots en français qu'elle m'a glissés à l'oreille ( "Drakkar noir", "Bourgeois" ) qui ont fait que je me suis rendu à l'évidence : "Bankrupt!" n'était vraiment pas une fille comme les autres... elle me rendait heureux... et je l'aimais.

NB : Par contre, un conseil : si la demoiselle se présente à vous en version Deluxe ***, ne vous faites pas avoir, refusez le rendez-vous. A moins bien sûr que vous n'ayez une passion étrange : faire les poubelles.

* http://www.senscritique.com/album/Wolfgang_Amadeus_Phoenix/critique/19932135
** http://www.senscritique.com/album/United/critique/19932122
*** http://www.senscritique.com/album/Bankrupt/critique/21901850

NB : Concernant cette "fameuse" version Deluxe, celle-ci ayant été supprimée de SC, voici ce que j'en disais :

Si vous voulez faire les poubelles de Phoenix, c'est cette version de "Bankrupt!" qu'il vous faut.

J'aime beaucoup cet album. La preuve : http://www.senscritique.com/album/Bankrupt/critique/21894717 Mais je viens vous dire ici que je suis un gogo qui a pour habitude d'acheter les versions Deluxe des albums, et par pur humanisme, je viens vous prévenir : cette édition est une ARNAQUE. Ici à la place d'une version Deluxe, on a le droit à une version Demerde. Les versaillais et leur label sont très généreux, ils ne vous offrent pas quelques remixes inutiles, des lives dispensables, non, ils nous servent pas moins de 71 morceaux inédits. Ou plutôt 71 bonnes raisons de cliquer sur le 1, le 0 étant scandaleusement interdit sur SC. En effet il s'agit de fragments de morceaux. Phoenix vous donne en quelque sorte accès à leurs détritus, et ça c'est vraiment trop sympa. Le pire, c'est qu'il y a peut-être un truc qui ressemble à une chanson dans cet amas d'ordures, alors si un bon gros maso veut se taper les 71 plages histoire de vérifier... Tiens pour la peine, je lui mets un 7 à ton "Bankrupt!" version poubelle.

takeshi29 a ajouté cet album à 3 listes Bankrupt !

Autres actions de takeshi29 Bankrupt !