Un des derniers enregistrements - et l’un des meilleurs - de Dirt, l’un des principaux groupes anarcho-punk anglais, actif depuis 1980 (avec un break entre 86 et 92) jusqu’à leur séparation en 1995.
Ce « Beast or burden ? » date en effet, comme « Scent of the kill », de 1994 ; et quel dommage car on sent que Dirt a atteint sa vitesse de croisière et trouvé son style (qu’on pourrait définir comme du punk crust mélodique) qui en font un groupe référence alors que sur les premiers enregistrements l’influence de CRASS était encore un peu trop évidente.
Dirt vous l’avez compris est mon groupe anarcho punk préféré
Ici nous avons un split maxi 45 tours 4 titres, Dirt d’un côté donc et de l’autre les anarcho-punk américain de Mankind ? pour une joute fraternelle et de haut niveau.
Deux excellents titres chacun, le tout n’étant pas très long (10 minutes environ).
Deux excellents groupes : les ténors de la vieille garde, les anglais de Dirt se frotte à la nouvelle vague, à la jeune garde, les américains de Mankind ?
Les 2 morceaux de Dirt sont très bons (mention spéciale à « Deaf dumb and male » au tempo médium entrecoupé d’accélérations limpides et furieuses à la fois, un rythme qui devient diabolique, il faut dire que c’est Stick le batteur d’Extreme Noise Terror qui est derrière les fûts sur ce 45 tours).
Et toujours l’excellente voix de Deno, assurément l’une des meilleures chanteuse punk, particulièrement à l’aise sur « Manhunter ».*
Mankind ? dont l’existence, au milieu des années 90 fut malheureusement éphémère (grosso modo de 1993 à 1995 ) est loin d’être en reste et propose également deux morceaux de qualité (notamment « Let her be » ) mais « Selfish schism » et son intro acoustique en trompe l’oeil veut aussi le détour, une tuerie totale, une rage féroce, communicative.
Du punk crust ravageur et nerveux, rapide et hargneux mais qui ne se contente pas de cloner Discharge.
Un chant alterné (fille/gars, Stacey et Picasso pour ne pas les nommer) qui arrache tout sur son passage, la chanteuse est survoltée
Niveau agressivité on est un ton au dessus de Dirt qui ici, dans ce duel à distance, passerait presque comme un vulgaire groupe de punk mélodique.
4 excellents titres anarcho-punk que demander de plus ?
Si vous voulez savoir quelle musique peut me rendre hystérique (de bonheur) alors allez écouter cette bombe qu’est "Beast or Burden ?"
cadeau je vous mets les 4 morceaux
Dirt "Deaf dumb and male"
Dirt "Manhunter"
Mankind ? "Let her be"
Mankind "Selfish schism"

*PS : La discographie intégrale de Dirt (parfois inégale il faut bien l’avouer, notamment sur certains de leurs albums) est sortie sur un double CD « Black and white »

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Anarcho-punk britannique 1980/1990 : les principaux acteurs, mes chroniques "musique" et Mes disques

le 4 juil. 2020

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019