6.4
Borrowed Time

Album de Diamond Head (1982)

Diamond head fait partie des bons groupes de cette vague mais il est surtout connu pour un titre, « Am I evil », remarquablement repris et popularisé par Metallica sur son maxi 45 tours Creaping death ; évidemment résumer Diamond Head à un seul morceau serait beaucoup trop réducteur vu les qualités de ces derniers.
« Borrowed time »  est le second album du groupe mais le premier sorti sur MCA leur nouveau label et c'est la raison pour laquelle certains titres du premier disque (les deux meilleurs en fait) ont été réenregistrés et sont repris ici dans une nouvelle version.
Musicalement c'est bon et très représentatif de la NWOBHM (Tygers, Praying Mantis, Sansom Angelwitch et au côté de groupes qui vont devenir plus connus Girlschool, Saxon, Def Leppard et bien sûr Iron Maiden), c'est à dire une alliance de puissance et de mélodies mais le plus c'est la voix de Sean Harris car alors que pour nombre de groupes de hard des années 80 le chant est le maillon faible avec Diamond Head il est impeccable (une voix qui se rapproche un peu de celle de Mogg de UFO).
Cela débute avec « In the heat of the night », très mélodique entre hard rock et U2 des tout débuts. D'emblée Diamond Head se démarque du hard « classique ».
« To heaven from hell » est excellent , plus heavy, dans l'esprit de Black Sabbath, c'est l'autre facette du groupe mais malheureusement le solo de guitare est complètement raté.
« Call me » sonne très hard FM avec des choeurs, proche du UFO de la fin 70s.
« Lightning to the nation » est l'un des classiques de Diamond head, déjà présent sur le premier LP, un de leurs meilleurs morceaux.
« Borrowed  time » oscille entre hard prog' et UFO, tout en finesse, des mélodies très travaillées.
« Don't you ever leave me » paraît presque comme un intrus ici, très Led Zeppelin, on s'éloigne encore du hard rock traditionnel, presque une ballade bluesy.
Enfin pour finir « Am I evil », épique, la pièce maîtresse de l'album, avec un riff qui tue, incisif, un classique du Heavy métal et un morceau inspirateur du thrash. Grandiose tout simplement.
Un bon album (même si le premier « Lightning to the nations » reste le meilleur), avec un répertoire varié allant de la ballade FM au heavy metal en passant par le hard mélodique, un disque travaillé, technique, mélodique et puissant à la fois. Un groupe qui n'hésite pas à casser les lignes et j'avoue que cela me plaît bien.
6,5/10 arrondi à 7/10

Am I evil

Call me

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique", meilleurs albums de 1982 et Mes disques

le 22 déc. 2019

D'autres avis sur Borrowed Time

Critique de Borrowed Time par nico94

Diamond Head : encore un grand nom de la NWOBHM (nouvelle vague de heavy metal britannique), vague qui a sorti de nombreux groupes allant du meilleur au pire. Diamond head fait partie des bons...

le 22 déc. 2019

lenumerozero

Critique de Borrowed Time par lenumerozero

Un classique de la NWOBHM, un album qui a marqué des groupes comme Metallica qui a repris le titres phare Am I Evil Des morceaux d'inégales valeurs mais malgré tout un album intéressant de par...

le 25 juin 2019

ManuPodj

Le mauvais choix de carrière

Les débuts de Diamond Head auront été relativement chaotiques, Borrowed Time sera considéré par le groupe comme le véritable premier album du groupe qui signe alors sur la major MCA, le White...

le 23 juin 2019

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019