Avis sur

Breakfast in America par nico94

Avatar nico94
Critique publiée par le

Supertramp est l'archétype du groupe Pop/Rock « grand public » des années 70.
Rock FM, bien produit, léché, compositions mélodiques et bien instrumentalisées, voix qui accrochent mais ça reste terriblement commercial et dans les années 70 on a quand même produit des choses plus aventureuses (Pink Floyd, Genesis, Yes, Bowie...), là ça reste du rock américanisé « easy listening pour bande FM » (avec cuivres et piano), une machine à tubes et à vendre des disques (comme Eagles , Toto, Billy Joël et beaucoup d'autres).
Et c'est sur qu'il y a des tubes en veux tu en voilà ; « Logical song » « Take the long way home » « Breakfast in America » « Goodbye stranger » .
L'autre bon titre moins connu est « Child of vision » qui finit l'album.
Des morceaux entraînant et joyeux qui ne nous quittent plus une fois qu'on a la mélodie en tête.
Et il faut dire que les tubes accrochent, que c'est plaisant à écouter. Rien à dire sur les voix, le refrains et sur l'orchestration.
Qu'on aime ou pas il faut reconnaître que Supertramp a l'art de créer des titres qui mettent de bonne humeur et des les refrains se fredonnent facilement.
Mais dès que l'énergie baisse un peu ça devient limite supportable « Oh darling » « Lord is it mine », « Casual conversations » trois balades bien mielleuses et mollassonnes pas franchement terribles.
Encore une fois au risque de me répéter c'est bien ficelé, bien foutu, bien produit, agréable à l'oreille comme musique de fond, ; « Breakfast in America » est certes un classique pop des années 70 avec plein de tubes mais ce genre de musique ne déclenche que peu d'émotions en moi (trop prévisible, trop convenu , trop pop, trop « parfait ») même si encore une fois c'est un albums avec des compos qui tiennent la route ; mais pour ma part je ne suis pas trop adepte de ce type de production je l'avoue .
Restent les meilleurs morceaux, assez intéressants malgré tout  mais l'impression d'ensemble est un peu mitigé (je mets quand même un peu plus que la moyenne donc ne me faites pas dire que je n'aime pas).
En gros ça s'écoute mais bon ça ne m'enflamme pas pour autant. Il me faut plus d'innovation et de prises de risques !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 116 fois
2 apprécient

Autres actions de nico94 Breakfast in America