Coup de Metal (EP)
7.2
Coup de Metal (EP)

EP de H-Bomb (1983)

Meilleur groupe français de hard-rock des années 80 derrière Trust mais devant Warning et Sortilège, H Bomb sort avec “Coup de métal” un premier mini-album 6 titres réussi.
Emmené par un très bon chanteur Didier Izard, le groupe est certes influencé par Judas Priest, Iron Maiden (du début) et me rappelle parfois Riot, mais ces influences sont bien digérées (pas du copier-coller comme beaucoup lorqu'ils sont à court d'idées – à l'époque c'était à la mode de faire du sous Maiden) et font d'H Bomb un groupe avec son propre style musical, du speed métal mélodique, énergique et de bonne facture, avec des refrains travaillés qui accrochent.
Les compositions sont bonnes et tiennent la route, le chant est excellent, les guitares bien en place. C'est bien ficelé, efficace, fluide, rien à redire (et même ça n'a pas trop vieilli ,35 ans après sa sortie j'apprécie toujours de l'écouter)
Face aux autres albums sortis à la même époque H Bomb n'a pas à rougir loin de là et tient la dragée haute et la comparaison à la plupart des groupes anglo-saxons ou américains (lorsque je réécoute certains albums enregistrés dans les années 80 beaucoup me déçoivent et là ce n'est pas le cas)
Difficile de sortir des titres du lot, mes préférences allant à “Condamné à mort” et surtout “Le loup”.
Ensuite H Bomb sortira un autre excellent album “Attaque” puis le chanteur quittera le groupe.
Avec une nouvelle voix H Bomb enregistrera encore quelques morceaux (en anglais et franchement très mauvais !) mais quand on pense au potentiel du groupe on se dit que ce fût un beau gâchis et qu'une belle carrière aurait pu s'ouvrir pour eux.
Alors jetez y une oreille car là c'est une vraie (et trop rare) réussite dans l'univers du hard rock et du heavy métal français.

Adieu les cons

Critique de Adieu les cons par nico94

le 31 oct. 2020

In the Court of the Crimson King

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019