Avec « Crime pigs when pigs die » (vu la pochette pas de doute permis pour savoir qui sont les porcs  dont parle le titre de l’album !) on est donc en plein dans l’anarcho-punk le plus politisé.
Sorti en 1991 sur New Red Archives un excellent label punk hardcore américain mais malheureusement mal diffusé et ses très bons groupes comme Reagan youth et Christ on a crutch (COAC) restent quasi inconnus en Europe. Et pourtant ces ricains font partie des groupes qui ont tenu le haut du pavé dans les années 90.
COAC ressemble à MDC (Millions of dead cops) qui lui-même ressemble à Dead Kennedys, on est donc dans la plus pure tradition du punk hardcore US avec son côté militant mais aussi provocant et drôle, caustique.
Par conséquent musicalement c’est du punk rapide, énergique et fluide ; ni trop mélodique ni trop bourrin, le côté rageur et le côté plus « mélodique » cohabitent parfaitement.
C’est agressif, nerveux avec des morceaux courts et rentre dedans, sans fioritures.
La voix accrocheuse et qui alterne différents timbres tout en restant dans l’agressivité donne une force supplémentaire à l’album.
Le groupe a deux autres disques à son actif « Spread your filth » et « Shit edge and other songs for the young and sentimental » (et sa géniale pochette) mais certains contiennent plus ou moins les mêmes titres (selon les labels, rééditions…).
Le bémol ? l’intro instrumental de 4 minutes divisées en quatre parties et qui semble interminable surtout sur un disque punk de 24 minutes !!
Mais une fois celle-ci passée plus de temps mort (sauf pour la reprise de "Folsom prison blues" de Johnny Cash).
Et quelques excellents morceaux à découvrir pour tout punk qui se respecte : « Paranoid world vision », « Shit edge » et surtout « Fish people » et « Christian’s crack diary » qui ouvrent la face 2 bien meilleure, sans oublier « Caveat emptor »
Encore un des grands oubliés du punk mais de toute façon pas le genre à courir après la gloire !

Fish people

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019