Elles & lui
6.1
Elles & lui

Album de Alain Chamfort (2012)

Ah la belle industrie du disque qui oblige dorénavant les artistes à sortir des "produits" quasiment contre leur volonté ! Pour en avoir discuté avec lui, à l'époque où ce "Elles et lui" n'était encore qu'à l'état de projet, Mr Chamfort ne s'était pas caché que c'était une proposition de son label et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne débordait pas d'enthousiasme à l'idée de se plier à cet exercice devenu presque obligatoire, celui des reprises en forme de duos. Tout à la fois grand artiste et homme intègre, il ne se cachait pas derrière un quelconque alibi et disait en toute sincérité que cela faisait partie du jeu et qu'il fallait bien s'y plier pour continuer à exercer son métier (et en l'occurrence chez lui sa passion).

Quand on pense que pas un de ces duos n'en est "réellement" un, les prises de son ayant été effectuées chacun de son côté, et qu'à titre d'exemple, Chamfort et Inna Modja avouent ne se connaître réellement que suite à la promotion du disque, on a une bonne idée de l'état de l'industrie musicale.

Cela donne donc un résultat logique : les chansons originales étant de grande qualité, le disque ne pouvait pas être une horreur mais il est strictement sans intérêt. Et je ne mettrais même pas en cause les partenaires, plus ou moins "gadget", qui donnent la réplique à Chamfort, c'est tout bêtement le projet qui était mort-né dès l'origine.

S'il fallait sortir du lot un ou deux morceaux, je dirais la très bonne surprise Élodie Frégé avec "L'ennemi dans la glace" et naturellement le "Géant" avec Keren Ann, reprise qui démontre qu'il est conseillé pour obtenir de la qualité de réunir deux vrais artistes plutôt que de faire des choix "marketing".

Si encore un tel disque pouvait permettre à certains d'aller découvrir la remarquable discographie du dandy, mais même ça, je n'y crois pas une seconde.

Pour conclure, je dirais qu'il est juste malheureux qu'un tel artiste soit dans l'obligation de se prêter à ce genre de petites choses qui ne peuvent, au final, que le desservir, artistiquement parlant, et surtout : "Éternel respect pour toute votre carrière et l'homme remarquable que vous êtes, Mr Chamfort."
takeshi29
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Certains ont cru bon d'appliquer la maxime "Année 2012 Année de la loose"

Créée

le 29 juil. 2012

Modifiée

le 8 août 2012

Critique lue 245 fois

7 j'aime

4 commentaires

takeshi29

Écrit par

Critique lue 245 fois

7
4

D'autres avis sur Elles & lui

Elles & lui
ichalawa
8

Agreable surprise

Qu'on se le dise je n'aime pas les reprises et les albums de duo....Donc c'est avec un certain désintérêt que j'ai acceuilli cet album. Apres un certains temps, connaissant bien alain chamfort,qui...

le 20 sept. 2012

1 j'aime

Elles & lui
Chourave
6

Critique de Elles & lui par Chourave

Globalement ça se laisse écouter si on aime les chansons d'Alain Chamfort, deux ou trois titres arrivent à sortir du lot même si l'intérêt des duos est quand même super limité. Et certaines reprises...

le 27 juil. 2012

1 j'aime

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

258 j'aime

34