Ethnophony
7.5
Ethnophony

Album de Fredy Massamba (2010)

"L’homme africain n’est pas assez rentré dans l’histoire". Tu sais ce qu'il te dit l'africain ?

Fredy Massamba est un homme engagé et enragé, défendant avec ardeur le panafricanisme, n'hésitant pas à pourfendre l'être monté sur talonnettes qui a osé déclarer que "l’homme africain n’était pas assez rentré dans l’histoire" .

Cette hargne, cette énergie que rien ne semble pouvoir canaliser, il les a crachées dans cet "Ethnophoby", premier album joyeusement bordélique, mélange généreux d'afro-beat, de soul et de funk.

Ces douze morceaux ne sont pas pensés pour plaire à l'oreille occidentale, ils sont balancés dans leur jus, riches de leurs imperfections, tels des adolescents turbulents.

Massamba est à l'image de son continent, bien décidé à ne plus se laisser dominer, prêt à faire des humiliations du passé sa force du futur.

takeshi29

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Oui oui Emmanazoe, je tiens mes promesses, "Salut les p'tits clous" 2010 et Comme l'a dit la grande Desireless : "Voyage Voyage" (Version Albums)

le 18 nov. 2013

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013