7.4

Album de Farm (1971)

Le bonheur est dans le pré

Je ne suis pas forcément un spécialiste du genre mais étant tombé sur ce disque je me dois d’en dire un mot.
Avec cet album, l’unique du groupe, sorti en 1971, on pense à Canned Heat, à Allman Brothers Band, à Led Zeppelin (du premier album) pour le côté folk/blues de certains morceaux, à Creedence Clearwater Revival pour le côté « rural », à Carlos Santana et plus largement aux autres groupes importants de blues rock de cette époque (Ten Years After…).
Avec Farm on est au cœur du blues rock très « Roots », avec d’ailleurs une pochette bien représentative de cet esprit.
« Sunshine in my window » commence le disque avec une longue intro de guitare, une batterie en furie, puis le clavier prend le relais, enfin la voix apparaît, un morceau blues/hard vraiment réussi.
« Cottonfield woman » est encore un blues rock, aux riffs plus lourds, plus pesants, tandis qu’un passage à l’harmonica vient donner un côté encore plus blues. Mais c’est la guitare qui se taille la part du lion.
« Statesboro blues » un bon vieux blues des familles, il s’agit d’une reprise d’un vieux standard du genre.
Trois morceaux pas trop longs pour commencer, puis deux titres de 7 ou 8 minutes pour finir (il semblerait, bizarrement que la disposition des morceaux entre la version vinyle d’origine et la réédition ait été changée, la face B devenant les premiers titres et vice-versa, à vérifier même si cela n’a pas une importance capitale).
Pour moi les deux derniers titres sont plus intéressants.
« Jungle song » est un instrumental, sorte de jam entre musiciens, assez cool, plus psychédélique aussi, toujours les deux guitares omniprésentes.

Avec « Let that boy boogie » on finit en apothéose avec ce titre mi blues/rock énergique et rapide, mi boogie/blues, peu de chant, une longue plage quasi instrumentale. Là encore une belle joute de guitares avec l’harmonica légèrement en retrait.

Très typique donc du blues/rock de cette période (fin 60’s début 70’s), assez « rustique » mais pas inintéressant, classique mais bien ficelé et efficace. Représentatif d’un certain blues rock américain, rural et ancré dans la terre, qu’on peut même arriver à sentir en tendant bien l’oreille !!!
Manque juste le petit truc comme Canned Heat, Creedence Clearwater Revival ou Jethro Tull pour prétendre à mieux.

Un bon album de blues rock, agréable, ça s’écoute bien….témoignage d’une époque quasiment révolue.

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique" et Les meilleurs albums de 1971

le 14 août 2019

D'autres avis sur Farm

Le bonheur est dans le pré

J’avoue à ma grande honte que je ne connais pas bien le groupe, son histoire, sa formation. Je ne suis pas forcément un spécialiste du genre mais étant tombé sur ce disque je me dois d’en dire un...

le 14 août 2019

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019