Je tiens à préciser avant toute chose que je suis un immense fan de Green Day depuis mes 11 ans (depuis début 2009 très précisément). J'ai toujours défendu ce groupe contre les hordes de haters gratuits et de punks à chiens. Alors certe je n'ai pas grandit en même temps que le "vieux" Green Day mais j'ai cependant poncé les CD/Vinyles un nombre assez incalculable de fois. Ce fut longtemps mon groupe préféré.
Le groupe peut à mon sens être considéré comme beaucoup plus qu'un simple groupe pour adolescents comme nous pouvons souvent l'entendre. Ils ont marqué l'histoire musicale de ces 30 dernières années et ont apporté leur pierre à l'édifice si je puis dire. J'aime absolument chacun de leurs albums, mes préférés étant : "39 Smouth", "Dookie", "Nimrod", "Warning", "21st Century Breackdown" et surtout "American Idiot" qui restera mon album préféré pour ce qu'il m'a apporté (et continue toujours de m'apporter aujourd'hui). Il est évident que la trilogie "Uno, Dos, Tré" reste controversée et que pour beaucoup elle fut une déception. Je dois admettre que la qualité est en baisse mais le tout compose à mon sens une formidable compilation de B-Sides assez intéressant que j'aime beaucoup malgré tout. "Revolution Radio", leur dernier album en date, est également un très bon disque bien qu'il sonne comme un sous "American Idiot"/"21st Century Breackdown" en terme qualitatif ce qui est dommage. Néanmoins jamais Green Day ne m'avait déçu et surtout jamais je n'avais détesté un disque du groupe jusqu'à aujourd'hui, le 07 février 2020.


"Father Of All..." est donc leur 13e album studio et le dernier avant de partir sur leur label indépendant si j'ai bien compris. Beaucoup de théories ont commencé à apparaître suite à l'annonce officielle du disque évoquant l'idée que tout ceci ne soit qu'une vaste blague destinée à "troller" le public et leur label actuel à la façon "vieux punk".
Peut-être cette théorie est-elle vraie, cependant peu importe sa véracité où non cela ne justifie pas ce genre de production musicale douteuse. On va commencer par l'argument très basique mais finalement plus qu'évident : la pochette est absolument immonde. Quel choix peut motiver un pareil choix de visuel ? Pourquoi devrions nous acheter un albums où un groupe se fout littéralement de tout pour faire du "lol" (je précise qu'ils ont affirmé en interview récemment qu'ils ne voulaient plus que faire de la musique pour "rire et faire les cons"). L'idée de choisir la pochette évocatrice de "American Idiot" pourrait faire sens si elle était détournée de façon ludique et justifiée ce qui n'est pas le cas ici. Tout ceci est une blague, ce disque est une blague.


Quand aux compositions, 10 morceaux atteignant rarement les 3 minutes. Oui car selon une déclaration de Billie Joe Armstrong : "Nous n'aimons pas les morceaux longs, on préfère les morceaux très courts". Nous parlons bien du groupe ayant composé "Homecoming", Dirty Rotten Bastards", "American Eulogy", "Forever Now" et surtout le légendaire "Jesus Of Suburbia" que le leader américain a lui-même qualifiée de son morceau favori (sans compter les nombreux morceaux atteignant les 5 minutes) ?

Passons sur ces déclarations douteuse pour nous concentrer sur ce que vaut l'album en lui-même. A mon sens le seul morceau ressortant est le single principal ("Father of all Motherfuckers"). Le titre est assez classique et peu inspiré quand on connait la qualité d'écriture que peut nous offrir Armstrong en général. Mais finalement on peut lui reconnaître qu'il est entraînant et reste en tête.
Pour le reste de la tracklist rien n'est vraiment intéressant. Il est facile et parfois simpliste de résumer 9 morceaux d'un coup mais je ne parviens pas à trouver un quelconque autre titre réellement original ou intéressant. Le tout semble ultra pop et la voix d'Armstrong prend des direction que je qualifierai de discutable. Tout est plat et oubliable au possible.


En réalité, Green Day nous offre avec cet album un condensé des critiques qui leurs on été adressé au cours des années : Caractère enfantin, textes d'ado facile, mélodies peu inspirée et simplistes. Sauf que pour cette fois je ne peux pas vraiment aller contre. Alors je ne sais pas si il s'agit d'une réelle blague de la part du groupe mais si c'est le cas elle n'est pas drôle du tout. Quand on a de l'argent à revendre comme ça on ne lance pas la production d'un disque pareil pour ensuite annoncer une énorme tournée avec Weezer (super) et Fall Out Boy (que je déteste, d'ailleurs cet album sonne à plusieurs reprises comme du FOB) je pense que l'on est en droit d'attendre mieux que cela. Je doute sincèrement que tout ceci soit une plaisanterie, je ne vois pas que cela leur apporterai.
Finalement il faut l'admettre, l'échec de ce nouvel opus de Green Day je l'avais senti venir. Le groupe devenait de plus en plus hautain et puéril par moment sur l'image qu'ils donnaient d'eux dans les médias et leurs déclarations concernant ce nouveau disque à venir ne faisait que confirmer mes craintes.


Même leurs prestations live semblent bien moins prodigieuses qu'avant. Pour les avoir vu 2 fois (et avoir souillé les CD/DVD live du groupe) je peux affirmer qu'ils sont d'une qualité scénique incroyable. Je suis censé retourner les voir en juin mais j'hésite presque à revendre ticket tant cet album me semble vraiment mauvais et résulte d'une très mauvaise direction au sein du groupe.
Il a été annoncé que de nouveaux morceaux viendront très vite après "Father of all...", alors pourquoi sortir un disque ? Pourquoi nous dire d'acheter l'album pour en fait presque annoncer "ce qui viendra après sera mieux"? Pourquoi ?


Je ne crois pas aux théories de l'album destiné à "troller" mais il est évident que tout ceci pose question. Quoi qu'il en soit croisons les doigts afin d'espérer un renouveau positif pour l'avenir mais ici nous nous faisons considérer comme des imbéciles.


Concluons sur cette ligne de lyricks de Billie Joe Armstrong : "Looking for a miracle". Et bien je l'espère Billie, je l'espère !

Créée

le 7 févr. 2020

Critique lue 2.2K fois

10 j'aime

5 commentaires

Critique lue 2.2K fois

10
5

D'autres avis sur Father of All Motherfuckers

Father of All Motherfuckers
DavidRumeaux
7

Father of all motherfuckers !

N'étant pas au fait de l'actualité concernant Green Day, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce disque. J'ai été agréablement surpris. Je vois bien que le disque est loin de faire...

le 17 févr. 2020

6 j'aime

1

Father of All Motherfuckers
GuillaumeL666
7

Motherfuckers

Je suis très fan de ce groupe mais cet album a depuis l'annonce de sa sortie de quoi laisser sceptique. Entre les singles aux sonorités très dépaysantes pour du Green Day, la pochette immonde et la...

le 7 févr. 2020

5 j'aime

Father of All Motherfuckers
Thibaulte
5

It's a perfect crime

Green Day et moi, c’est une longue histoire d’amour qui dure depuis plus de 15 ans. A l’époque, American Idiot (2004) avait véritablement dynamité mon univers musical jusque-là assez pauvre, avec un...

le 10 févr. 2020

3 j'aime

Du même critique

À couteaux tirés
Vladimir_Delmotte
4

Prétentieusement vide

Critique rapide de "À couteaux tirés" : J'ai conscience que cet avis sera impopulaire. Je ne comptais pas écrire d'avis sur ce film néanmoins je ne vois que très peu de critiques négatives donc je...

le 4 déc. 2019

70 j'aime

11

Doctor Sleep
Vladimir_Delmotte
3

Singer l'Auteur

Précisons avant toute chose que cette critique sera 100% spoilers vous voilà dés à présent prévenu.Doctor Sleep réalisé par Mike Flanagan est un projet pouvant offrir autant de fascination que de...

le 24 mai 2022

47 j'aime

1

Ça
Vladimir_Delmotte
3

Pennywise flotte à son tour dans les lumières mortes

J'ai attendu ce film des années et des années durant. Le livre de Stephen King est le livre m'ayant le plus marqué dans ma vie et est mon oeuvre littéraire préférée. Cet ouvrage offre des thématiques...

le 7 sept. 2017

47 j'aime

10