Fly by Night
6.8
Fly by Night

Album de Rush (1975)

RUSH est un groupe de hard progressif très connu certes mais malgré tout un peu sous-estimé en France et qui formé à la fin des années 60 possède la même formation depuis 1974 (seul je crois ZZ Top fait mieux dans le genre).
« Fly by night » leur deuxième disque n'est pas le meilleur album de Rush mais il n'en demeure pas moins très bon et surtout il pose les bases du style Rush pour les années qui vont suivre.
Dommage que la production soit un peu moyenne, mais les compositions sont déjà intéressantes et travaillées (pas encore du niveau de celles de « 2112 » toutefois).
Ici on est entre hard « classique » et ce qui deviendra bientôt le hard progressif, les prémisses de ce que Rush allait produire à partir de 1976.
La voix haut perché parfois de Geddy Lee n'est pas toujours appréciée et peut rebuter mais moi je trouve que ça apporte un plus et que ça donne de la personnalité au groupe.
Les trois instrumentistes sont excellents, tous virtuoses dans leur domaine et se complètent bien.
La première face est plutôt du pur hard rock 70's.
Les trois premiers morceaux sont excellents mention spéciales à « Beneath, between, behind » et « Anthem »
« By thor and the snow dog » est plus prog mais ça tatonne encore !! Malgré tout l'esprit est déjà là.
La deuxième face est plus « balade » rock mais de qualité :
« Fly by night », assez cool, sorte de balade rock vraiment réussie, idem pour « Making memories », guitare acoustique puis électrique on est proche des balades estampillées UFO période 1975/1978.
La vraie balade très calme et reposante arrive enfin c'est « Rivendell ».
Et on finit avec le très beau « In the end », plein d'émotions.
« Fly by night » est un peu sous côté car il n'est pas représentatif du vrai hard progressif de Rush mais il n'en demeure pas moins un très bon album.
Rush a annoncé sa séparation définitive fin 2018 après 50 ans d'une grande carrière.

CHRONIQUE PUBLIÉE EN MARS 2019 ET NON EN 2022

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019