Difficile de définir l'univers musical de Brigitte Fontaine entre pop/électro, rock, variété de qualité et avant-gardisme, le tout bien délirant et déjanté notamment des textes souvent « surréalistes ».
Icône de la variété française « intelligente » de la fin des années 60 et des années 70 (avec notamment Higelin) .
Après un passage à vide durant les années 80 Brigitte Fontaine a réussi son come-back dans les années 90 en changeant son approche musicale , avec un virage électro pop proche des ambiances à la Bjork.
« Genre humain » propos une très bonne production, avec de très bons arrangements et comme toujours avec B. Fontaine de très bon textes, souvent déjantés, à prendre au deuxième degré !!
J'aime les artistes qui ont leur univers propre, qui sont créatifs et qui prennent des risques et c'est le cas de Brigitte Fontaine.
Entre musique langoureuse, envoûtante, vaporeuse (« Femme à barbe » « Genre humain » et morceaux plus enlevés et entrainants (« Conne », « Dans la cuisine », "Le train 2110 ")
On commence par les deux meilleurs titres les plus réussis « Femme à Barbe » ambiance orientale, sept minutes de bonheur et « Genre humain » quasiment sublimes !
Ensuite on peut citer les très bons « Conne «  et « Comme à la cuisine ».
Avec « Belle abandonnée » très chanson française, on est plus dans l'univers de Barbara, balade mélancolique au piano.
« Comme à la radio » est assez intéressante dans une nouvelle version.
Disons que la qualité est malgré tout variable, que tout n'est pas excellent dans l'album et il y a des titres moins bons/moyens (surtout sur la fin).
On n'est pas ici forcément mon univers musical et pourtant j'aime bien, j'apprécie (même si on peut toujours trouver que tout ça reste finalement assez « bobo » j'en conviens).
En tout cas chapeau et respect (et d'ailleurs les Sonic Youth l'ont adoubé et ils ont bon généralement bon goût quand il s'agit de décerner des bons points) car avec cet album Brigitte Fontaine a enfin connu l'estime de la critique et d'un plus marge public avec un disque de bonne qualité.

Adieu les cons

Critique de Adieu les cons par nico94

le 31 oct. 2020

In the Court of the Crimson King

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019