La Percée
6.8
La Percée

Album de Verone (2013)

Tous les chemins mènent à Verone

Parfois SC me rend fou de rage. Et aujourd'hui c'est le cas. En effet je m'aperçois que Verone, excellent duo français, bénéficie en tout et pour tout, et ce pour trois albums, de... 0 évaluation et 0 activité.

Je vais donc profiter de la sortie de ce nouvel album pour réparer cette terrible injustice et ainsi tordre le cou à une idée reçue. Non la chanson française actuelle n'est pas forcément synonyme d'ennui, de textes pompeux et nombrilistes, de compositions minimalistes et rabougries, et les Verone en sont la preuve.

Leur monde est foisonnant, tantôt mélancolique tantôt féérique, ils aiment à perdre l'auditeur en naviguant entre pop délicate et folk enjouée mais c'est surtout par leurs talents de paroliers que Fabien Guidollet et Delphine Passant se démarquent du tout-venant de la production hexagonale, leurs textes mariant la folie absurde d'un Boby Lapointe, le spleen d'un Arman Méliès et l'étrangeté d'un Jean-Louis Murat.

Si cette "Percée" n'atteint pas la quasi-perfection de "La Fiancée du crocodile" (1), qui reste selon moi l'un des meilleurs albums français de ces dix dernières années, les trois premiers morceaux méritent à eux seuls qu'on s'y attarde ou peut-être devrais-je dire qu'on s'y abandonne.

Désormais vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas qu'il est beau le chemin qui mène à Verone...

NB : Ceux qui sont allergiques aux voix hermaphrodites à la sauce Damien Saez ont tout intérêt à ne pas s'approcher.

http://youtu.be/BOfDTSoRd-E
http://youtu.be/eFyevwkvClw
http://youtu.be/hPoa-iqobH0
http://youtu.be/YnA7wmbMN2Y
http://youtu.be/4VfXZsYBV_c
http://youtu.be/0Z1gh_mSZ4A

(1) http://www.senscritique.com/album/La_Fiancee_du_crocodile/critique/28540950

http://www.senscritique.com/album/Retour_au_Zoo/critique/28570242

Créée

le 20 déc. 2013

Critique lue 209 fois

10 j'aime

15 commentaires

takeshi29

Écrit par

Critique lue 209 fois

10
15

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

258 j'aime

34