Le Départ (OST)
7.8
Le Départ (OST)

Bande-originale de Krzysztof Komeda (2001)

Un grand compositeur de jazz en liberté

Krzysztof Komeda était un compositeur et pianiste de jazz surdoué. Il n'aura vécu que 38 ans mais laissera derrière lui une soixantaine de BO, en particulier pour ses compatriotes Polanski et Skolimowski.

Si ses deux partitions les plus célèbres restent celles de "Rosemary's baby" et du "Bal des vampires", son travail avec Skolimowski aura été le plus singulier.

En effet les deux hommes avaient une façon bien particulière de collaborer. Le réalisateur montrait un montage provisoire de son film au compositeur, lui dictait des sons que lui inspiraient les images, et Komeda se servait ensuite de ces remarques pour créer la bande-son.

Komeda est décédé en 1969 des séquelles d'une mauvaise chute et à ce sujet Thierry Jousse écrit dans son "Litania. Music of Krzysztof Komeda" que cet accident s'est produit "au terme d’une absurde nuit d’ivresse dans les collines de Beverly Hills".

Une absurde nuit d'ivresse, c'est un peu ce que nous propose cette BO, pleine de free-jazz, un Georges Delerue jamais très loin, et ce moment divin où on croit faire face au duo Demy-Legrand : "Vide toujours, autour de nous, malgré nous, que l'on fuit chaque jour". Écouter Jean-Pierre Léaud et Catherine-Isabelle Duport s'aimer... et pleurer.... http://youtu.be/OQRZxxuPvZg

Je l'avoue, vous parler de cet album était une bonne excuse pour vous rappeler que "Le Départ" est un film merveilleux : http://www.senscritique.com/film/Le_Depart/critique/12498145

NB : Malheureusement la qualité technique n'est pas au niveau de la qualité artistique, et le son de ce CD est donc tout simplement affreux.
takeshi29

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Oui oui Emmanazoe, je tiens mes promesses, "Salut les p'tits clous" 2001 et Mieux vaut une bonne OST qu'une mauvaise MST (Version Albums)

le 16 oct. 2013

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013