P.... 40 ans !!!!

Avis sur Les Paradis Perdus

Avatar takeshi29

Voici le disque qui m'a à jamais fâché avec le CD.

En effet en 2004, une partie de la discographie de Christophe a été rééditée, subissant au passage une remasterisation en 24 bits, et on peut parler d'un véritable "assassinat artistique".

Je me souviens encore du jour où j'ai glissé le disque dans ma platine. Passé le haut-le-coeur provoqué par cette hideuse pochette verdâtre venue se subsistuer au magnifique travail original de Peter Glay, mes oreilles ont hurlé de douleur à l'écoute de cette hérésie. Son compressé, certains passages instrumentaux à peine audibles... Au secours !

Alors hier au moment de me replonger dans ces "Paradis perdus", le choix a été vite fait et le plaisir absolu. Tourne joli vinyle, tourne !

30 ans sont donc passés entre ses "Paradis perdus" et son "Paradis retrouvé" ( http://www.senscritique.com/album/Paradis_retrouve/critique/21189539 ). Oui cet album a 30 ans, et il est plus riche, plus fou que 99,9% de la production actuelle.

Il démarre avec ce sample d'à peine 2 minutes, "Aline", "Les Marionnettes" et "Maman" virevoltent d'une enceinte à l'autre. Christophe annonce la couleur : il est là pour s'amuser, donner libre cours à ses envies : http://youtu.be/Vc5wU549xe8

Bien sûr Jean-Michel Jarre lui offre sur un plateau d'argent le texte magnifique des "Paradis perdus" mais il le fait exploser, faisant soudain surgir cette guitare électrique qui transforme une chanson d'amour "à la française" en instant de bravoure. *

De même avec "Emporte-moi" ( http://youtu.be/bqme978iU8I ), slow anondin qui devient, sous la baguette magique de ce bidouilleur de génie, morceau majestueux et bouleversant.

Ou encore "Le Temps de vivre" ( http://youtu.be/X8mJVZvMEmk ) et sa mélodie assassine empreinte de nostalgie, le délicieusement glam "Mama" ( http://youtu.be/EtgRWTvl-xk ) et l'allumé "Mickey" ( http://youtu.be/oORCzLAycac ).

En à peine trente minutes magistrales, Christophe pose donc les jalons de sa folle discographie à venir : http://www.senscritique.com/liste/Et_j_ai_crie_crie_Christophe_pour_qu_il_revienne/218039

* Christophe a interprété ce morceau sous des formes diverses, en voici un bel exemple où il s'amuse à le mélanger à une sorte de version revisitée de "Tant pis si j'en oublie" : http://youtu.be/97T_87oD3bU

takeshi29 a ajouté cet album à 5 listes Les Paradis Perdus

Autres actions de takeshi29 Les Paradis Perdus