7.4
Outlandos d'Amour

Album de The Police (1978)

Ce premier album de Police « Outlandos d'Amour » sorti en 1978 est à l'énergie très rock, on sent qu'on est encore dans la période punk londonienne (écouter « next to you » un des meilleurs titres de l'album).
Les influences reggae sont également très nettes (« so lonely ») comme pour The Ruts ou Clash d'autres groupes anglais de la même période.
Parfois Police se lance avec bonheur dans un mélange rock/reggae réussi.
La voix de Sting est assez spéciale parfois à la limite ce qui gâche un peu l'affaire (d'ailleurs on a du lui dire car sur l'album suivant le chant sera un peu meilleur) mais on a affaire à trois bons instrumentistes, chacun est au top dans sa catégorie.
L'album démarre bien avec « Next to you » qui ouvre le disque puis « So lonely ».
« Roxanne » est le tube le plus connu, et comme souvent pas le meilleur titre de l'album (la voix est vraiment affreuse sur ce titre).
« Hole in my live », différent, un peu jazzy, plutôt bien.
« Peanuts », « Truth hits everybody » deux bon rock corrects
« Can't stand losing you », encore un bon reggae/rock, un des meilleurs titres avec les deux premières chansons.
« Born in the 50's », je n'aime pas du tout, un titre fade, pop/rock fourre tout et assez facile.
« Be my girl » correct là aussi mais les longueurs au milieu du morceau auraient gagné à être raccourci.
ça finit avec « Masoko Tanga » morceau assez bizarre (qu'aurait presque pu écrire les Talking Heads) mais plutôt réussi.
La premier face (disons les 6 premiers titres) tiennent la route mais la seconde face est nettement moins bonne
C'est assez original (entre punk 70's rock et reggae) mais assez inégal malgré tout.
Deux petits bémols : la voix sur certains titres notamment Roxanne et certains morceaux de la deuxième face (morceaux 7, 8 et 9) en deça du reste de l'album.
Globalement ces dix titres sont représentatif du rock anglais de la fin des 70's.
Reggatta de blanc (que je chroniquerais peut-être prochainement et qui mérite 8/10) est également très bon et même légèrement meilleur à mon sens mais ensuite Police prendra un tournant pop commercial trop marqué, déjà avec le 3eme album mais davantage encore avec le 4e et sortira définitivement de mes radars !

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique" et Meilleurs albums 1978

le 22 déc. 2018

D'autres avis sur Outlandos d'Amour

Angie_Eklespri

Blonde reggae

Album qui n’est pas sans originalité. Quand on voit les trois gars qui nous regardent avec leurs gentilles têtes blondes sur la pochette, on est loin de se douter de ce qui va suivre. Un punk rock...

le 4 déc. 2014

cinemusic

La peau dure!

Premier album de ce groupe!Et cela ne s'entend pas du tout!J'imagine le choc à l'époque.En effet quand on voit la pochette avec ces trois têtes blondes qui ont l'air bien propres sur eux comme on...

le 23 nov. 2016

GuillaumeL666

Rooooooooooooooooooxaaaaaaaaaaanne

Outlandos d'amour est génial car The Police a à ce moment tout à prouver.Avec Next to You il y a presque un côté Punk qui ressort, la voix de Sting est très impressionnante et plus les morceaux...

le 3 mai 2022

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019