7.6
Paradis retrouvé

Album de Christophe (2013)

Christophe ne fera définitivement rien comme tout le monde. Ce "Paradis retrouvé", jolie référence aux "Paradis perdus" de 1973 ( http://www.senscritique.com/album/Les_Paradis_Perdus/critique/20788876 ), n'est donc ni un nouvel album à proprement parler ni une simple compilation de titres inédits.

Pour comprendre ce que l'on y trouve, il convient de revenir un peu en arrière. En 1971, Francis Dreyfus crée Les Disques Motors (qui deviendront par la suite Francis Dreyfus Music) et Christophe devient le tout premier artiste signé par le label. Les deux hommes collaboreront 25 ans. Dans les années 2000, Dreyfus revient vers Christophe, lui proposant de sortir une compilation de titres inédits datant des années 70 et 80.

L'idée n'aboutira finalement pas mais suite au décès de Dreyfus en 2010, le Bevilacqua décide de déterrer le projet afin de rendre hommage à son fidèle ami. Mais plutôt que de simplement remastériser des morceaux, ce bidouilleur de génie va fouiller dans les Revox, les 24 pistes, les cassettes de l'époque et décide de reprendre le matériau existant et de le retravailler, de tout réenregistrer avec du matériel moderne.

Le résultat est étonnant, déroutant mais surtout passionnant et démontre à quel point cet homme aura en permanence été en avance sur son époque.

Si 2-3 morceaux font leur âge *, la majorité de l'album est d'une modernité absolue et recèle même quelques petits bijoux ne ressemblant en rien aux standards musicaux français des années 70 et 80.

- "Silence on meurt" : morceau cinématographique et fou qui rappellera le sublime "Voir" présent sur "Comm' si la terre penchait" (1) (A noter que l'intro provient de son incroyable "Voix sans issue", morceau électro paru en Face B de "J'lai pas touchée" en 84)

- "Take a night" : slow transpercé par des riffs de guitare fulgurants

- "Night welcome" : autre slow ravageur mâtiné de nappes synthétiques

- "Stay away" : du pur Christophe à l'ancienne s'étendant sur 7 minutes et qui, sous des apparences très classiques, démontre à quel point cette musique refusait de répondre à tout formatage

- "Carrie" : ou quand une grande mélodie rencontre le groove et l'électro

- "Harp Odyssey" : instrumental hypnotique lorgnant du côté de la cold-wave et du punk, à la Buzzcocks

- "Hommage à Jean-Michel Desjeunes" : trip divin sous substances où synthétiseurs, guitares et harmonica se mêlent, pour aboutir à un morceau d'une beauté sidérante

Plus de deux semaines maintenant que cet album tourne en boucle chez moi et à chaque écoute je découvre et redécouvre ces morceaux, tellement riches et complexes. Les amoureux de Christophe se régaleront à reconnaitre ici ou là un sample ou une mélodie déjà présents sur un ancien titre, les autres seront probablement un peu perdus tant cette musique ne ressemble à aucune référence à laquelle se raccrocher.

Si vous aimez vous perdre, vous savez où aller laisser trainer vos oreilles...

* Les 13 titres ont originellement été enregistrés entre 1972 et 1982.

A dévorer pour mieux comprendre cet extra-terrestre : http://youtu.be/xCp9U8lzoCQ

Et parce que je l'aime passionnément, je ne pouvais que lui consacrer une liste (dans laquelle vous pourrez trouver des liens renvoyant aux critiques du reste de sa discograhie) : http://www.senscritique.com/liste/Et_j_ai_crie_crie_Christophe_pour_qu_il_revienne/218039

(1) http://www.senscritique.com/album/Comm_si_la_terre_penchait/critique/16935547

D'autres avis sur Paradis retrouvé

Strangeman57

Critique de Paradis retrouvé par Strangeman57

Encore une drôle de compil' de Christophe, considérée comme un album officiel mais qui n'est en vérité qu'un retravail moderne de démos datant d'entre 72 et 82... Projet intéressant donc, surtout...

le 27 nov. 2020

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013