Places / Traces
7.7
Places / Traces

Album de Hervé Bassam (2013)

Cela faisait plus d'un mois que j'attendais ce moment. Qu'enfin SC réponde à ma demande et référence enfin cet album d'un certain H.Bassam. Rien que ce nom est intrigant : H pour Hervé et Bassam du nom de l'ancienne capitale de la Côte d'Ivoire où l'homme a passé une partie de son enfance.

L'homme s'appelle en fait Hervé Dalmais, il a été professeur de lettres, batteur dans un groupe au Cameroun, traducteur de films, conférencier sur la Nouvelle Vague, poète engagé, voyageur invétéré, guitariste, assoiffé de littérature et d’ésotérisme.

L'homme a écrit et composé "Place / Traces", son premier album, à l'âge de 60 ans. Il s'est entouré de musiciens de très haut niveau, souvent multi-instrumentistes, Scott Bricklin, Simon Dalmais, Clément Ducol pour ne citer qu'eux, il a demandé à deux de ses trois enfants, Camille (oui, celle du "Fil" *) et Simon d'être ses cœurs ou plutôt ses choeurs.

L'homme a emmené tout ce joli monde à Abbey Road, ils ont enregistré 12 morceaux.

A ce moment-là, l'homme est mort, emporté par un cancer diagnostiqué trop tard, non sans avoir mis ses dernières forces à achever les collages (l'une des ses innombrables passions) qu'il destinait au livret de son "bébé".

Camille, Simon, Sonia et douze chansons n'avaient plus de père. Quinze orphelins dont trois chargés par l'homme, au moment où il s'éteignait, de veiller sur les douze autres.

Le 27 mai dernier, l'homme a été fier. Ce jour-là, "Places / Traces" est sorti, un an après sa mort. Camille, Simon et Sonia avaient tenu leur promesse, honoré la mémoire et le talent de leur père.

Le 27 mai, un autre homme a pleuré, en découvrant cette voix incroyable, ces textes énigmatiques et bouleversants, ces compositions où jazz, soul, variété, blues se font la cour.

Depuis cet autre homme pleure régulièrement en écoutant "Daguerre", "Exile song", "Océan", il a besoin d'écouter et récouter ce testament improbable et insaisissable. Il se dit que Johnny Cash, Manset, Ray Charles, Bashung, Art Mengo, Murat et Bill Deraime s'appellent aujourd'hui H.Bassam.

L'autre homme ne se fait pas d'illusions, il sait que cet album restera confidentiel, qu'il divisera ceux qui voudront bien lui prêter quelques minutes d'attention. Mais il s'en fout, il ressortira cet objet rare et précieux quand la mélancolie se fera compagne, se servira quelques gouttes de Dieu et versera des gouttes d'yeux.

http://youtu.be/NoMVcubiXlI ( "Daguerre" interprété par Camille et Simon)

* http://www.senscritique.com/album/Le_Fil/5828324

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013