Pretty Ugly
7.4
Pretty Ugly

Album de Lunachicks (1997)

Le digne successeur de Jerk of all trades

Cet album enregistré en 1996 et sorti en 1997 est le digne successeur de « Jerk of all trades » l'album précédent.
Pour une présentation complémentaire de Lunachicks vous pouvez vous reporter à ma chronique de cet album publiée ici (note 10/10).
Pour résumer disons que Lunachicks est un groupe féminin new yorkais et qui joue une musique punk rock teintée de métal et de garage (mais généralement le groupe est catalogué punk).
Le point fort est la voix sublime de la chanteuse Théo, de bons riffs, un gros son, de bonnes compositions, beaucoup de changements de rythme dans un même morceau  et beaucoup de second degré aussi bien pour le look que pour les paroles. Lunachicks est donc un groupe aussi original au regard de la scène punk car en fait il sonne comme aucun autre groupe.
Malheureusement peu connu du public « rock » Lunachicks a néanmoins sorti plusieurs bons enregistrements et surtout deux excellents albums « Jerk of all trades » et « Pretty ugly ».
Par rapport à « Jerk » sorti deux ans auparavant ça s'est très légèrement calmé et radouci, disons que parfois c'est un peu plus travaillé et plus mélodiques au niveau compositions mais l'énergie est toujours très présente.
Toujours beaucoup de trouvailles aussi bien niveau musique que niveau chant (refrains, backing vocals, chant à deux voix...).
ça démarre fort avec «Yeah », « Thrown it away », « The day Squid's Gerbil died » et « Dear Dotti » (les autres titres enragés sont « Spork », « Gone kissin' », « The Baby » et « @#% !* », là ça cartonne à fond les manettes.
Mais on trouve aussi des titres plus mélodiques (« Mr Lady » et « Wing chun », presque pop mais très bons), quant à « What's left » il est différent de ce que fait habituellement Lunachicks, plus lent.
Un mot sur le tube « Don't want you anymore » le tube des Lunachicks avec un des rares clips officiels du groupe, très bon titre certes mais pas un de mes préférés.
Citons encore « Mmm Donuts », bof bof bof !!! et « Missed it » que j'adore et qui est représentatif du style, de l'esprit et du son Lunachicks.
Musicalement c'est très au dessus de L7, Hole ou Babes in Toyland (3 groupes que j'apprécie) car Lunachicks a su créér mieux que quiconque qelque chose qui leur est propre entre punk et métal et qui apporte quelque chose de nouveau (même si le groupe ne révolutionne rien, on est bien d'accord)
Je mets seulement 9/10 car la 2e face est un peu moins bonne et qu'il y a quelques titres en deça par rapport à « Jerk » notamment « Mmm donuts » déjà cité (« Jerk of all trades » en quasi parfait, sans aucune fausse note), mais la première face est vraiment excellente et malgré tout c'est peut-être plus diversifié (à vous de voir).
Dans l'ensemble c'est un peu moins « Destroy » et Lunachicks prend un tournant un peu plus mélodique qui sera encore accentué sur « Luxery problem » leur dernier album studio avant la séparation au début des années 2000.
« Pretty ugly » est donc encore un très bon album du groupe, assez diversifié, avec des musiciennes qui assurent bien, une excellente chanteuse, Lunachicks prouvant qu'il est tout simplement l'un des meilleurs groupes de l'histoire du punk rock. Bravo les filles.

le 15 déc. 2018

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019