The gato hunch, second album des californiens de Stanford prison experiment, s'inscrit dans la lignée du post hardcore très en vogue dans les années 90. Cet album, très bon, n'a pas à rougir face à la concurrence de Quicksand ou de Fugazi.
Comme tout bon album de post hardcore qui se respecte le côté cérébral de la musique se mêle à l'énergie brute.
Le groupe alterne à merveille passages sous contrôle et passages plus énervés et maîtrise l'art du refrain comme le prouve l'excellent Worst case scenario qui conclut le disque en beauté et qui reste avec You're the vulgarian et le nerveux (Very) put out, quasiment punk quant à lui, le meilleur morceau du disque.
Citons également Cansado plus noise, Hardcore idiot avec sa rythmique puissante et ses guitares saturées et enfin The accomplice.
La seconde partie est un peu moins bonne et petit bémol la voix se fait un moins précise sur les morceaux plus mélodiques comme Swoon.
Si la plupart de ces groupes, hormis Fugazi, sont tombés dans l'oubli le plus total, certains méritent d'être réhabilités et Stanford prison experiment en fait partie.
7.5 / 10 arrondi à 8.


you're the vulgarian
https://www.youtube.com/watch?v=yJMi1f4ibBU&list=RDMMyJMi1f4ibBU&index=1
worst case scenario
https://www.youtube.com/watch?v=xKDovhwH3zw&list=OLAK5uy_lehj-o6A5xqCqwXYmKCPweBEXwS41Yu7g&index=11
(very) put out
https://www.youtube.com/watch?v=yc1b_f5xSM0&list=OLAK5uy_lehj-o6A5xqCqwXYmKCPweBEXwS41Yu7g&index=3
hardcore idiot
https://www.youtube.com/watch?v=OsHzpNOxFFQ&list=OLAK5uy_lehj-o6A5xqCqwXYmKCPweBEXwS41Yu7g&index=9

Créée

le 18 janv. 2021

Critique lue 117 fois

4 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 117 fois

4

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48