Tu ne trouves pas Rien 100 rien de Jul ? C'est normal : nous rencontrons un petit problème avec la base de données Musique. On vous tient au courant.

Avis sur

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the...

Avatar nico94
Critique publiée par le

J'avoue que j'ai hésité à mettre 10 mais pour avoir 10 il faut un disque parfait, or "Ziggy Stardust" est seulement presque parfait !
Commençons donc par les deux points faibles de l'albums les morceaux "Soul love" qui a mal vieilli je trouve et la reprise de "It ain't easy"que je trouve vraiment ratée.
Pour le reste que du lourd, que du classique de Bowie alors à son apogée, que des chefs d'œuvres (Bowie est aussi un grand compositeur): "Starman", "Moonage Daydream", "Ziggy Stardust", "Suffragette City", "Rock'n'roll suicide" (et sa magnifique montée en puissance crescendo) on pourrait tous les cite, sans oublier "Lady Stardust" sublime balade.
David Bowie à cette époque c'est avant tout son personnage, son look, le côté théâtral qui tourne autour de Ziggy et qu'on retrouve dans ses concerts (de vrais spectacles qui hypnotisent le spectateur), un univers propre et bien à lui donc.
Bowie est déjà à l'avant garde de la créativité musicale et il le restera jusqu'au début des années 80 (avant de tomber dans la facilité commerciale).
Mais c'est aussi et avant tout une voix unique, si particulière , avec un timbre si spécial et facilement reconnaissable, une voix "nostalgique" qui donne le frisson (évidemment les compositions sont excellentes dans l'ensemble mais pour moi David Bowie et "Ziggy Stardust" c'est avant tout de magnifiques parties vocales, parmi les plus belles de l'histoire de la pop et du rock, une voix originale.
Et cette remarque est également valable pour Lou Reed dont son œuvre majeure "Transformer" est également sorti en 1972 et lui aussi possède une voix qui marque et qui fait la différence.
Chaque fois que j'écoute "Ziggy Stardust", le meilleur album de Bowie évidemment, j'éprouve une grande nostalgie et c'est pour cela que j'aime autant ce disque, un de mes disques préférés tous styles musicaux confondus. Toute une époque.
Une ambiance et une atmosphère particulière, de magnifiques compositions, une voix splendide, un grand classique, rien à rajouter de plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 77 fois
1 apprécie

nico94 a ajouté cet album à 2 listes The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars

  • Albums
    Pochette It’s Alive (Live)

    Mes albums notés 9 et 10 (en cours)

    1 Deep Purple "in rock" 2 Motorhead "overkill" 3 Ramones "it's alive" 4 Dead Kennedys "in god we trust" 5 Black sabbath "Heaven...

  • Albums
    Pochette Deep Purple in Rock

    Top 10 Albums

    Avec : Deep Purple in Rock, Overkill, It’s Alive (Live), Plastic Surgery Disasters / In God We Trust, Inc.,

Autres actions de nico94 The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars