Décidément "La Fossette" (1) de Dominique A semble manquer à quelques-uns d'entre nous. Cette "musique de chambre" mélancolique, à la fois légère et grave, Pierre Loustaunau, alias Petit Fantôme, l'avait déjà ressuscité il y a quelques mois avec sa formidable mixtape "Stave" (2).

Cette fois c'est au tour d'Athanase Granson *, d'en faire de même et de nous offrir un premier album qui agace parfois, déstabilise souvent mais passionne toujours.

Difficile de définir la musique de ce garçon tant celle-ci semble mixer des influences qui semblent sur le papier irréconciliables. Hormis Dominique A, on croit parfois croiser Jackson Scott et sa lo-fi bricolo (3), le sens de la mélodie de Simon & Garfunkel ou d’Elliott Smith, un revival Beatles tendance The Auteurs (4) ou encore la plume maligne d'un Mathieu Boogaerts.

Riche et comme tout bon disque qui se respecte, plus fort à chaque écoute.

* Tirer son pseudo d'Honoré de Balzac, c'est quand même la classe, et le jeune homme semble avoir une certaine accointance avec la littérature comme le prouve cette jolie adaptation de Baudelaire, qui malheureusement ne se trouve pas sur l'album : http://youtu.be/FMTMkLmFMK4

Et ici un titre plus ancien et merveilleux de Mr Athanase Granson : http://youtu.be/PDRWVhUokUo

(1) http://www.senscritique.com/album/La_Fossette/critique/16582367

(2) http://www.senscritique.com/album/Stave_Mixtape_Street/critique/24565123

(3) http://www.senscritique.com/album/Melbourne/critique/24620289

(4) http://www.senscritique.com/album/New_Wave/critique/12901669

le 8 sept. 2013

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013