Ce que le rock n'aurait jamais dû cesser d'être...

Avis sur The Stooges

Avatar nico94

On connait l'histoire : 1967, Iggy Pop, accompagné des frères Asheton et de Dave Alexander, embauché car il avait une voiture, forment les Stooges.
Detroit et ses environs : 1968/69 avec MC5 les Stooges se font remarquer par des prestations scéniques hallucinantes des plus sauvages.
1969 le groupe sort son premier LP éponyme.
Dès les premiers accords de « 1969 » le ton est donné, sorte de Stones en plus violent, plus cradingue et hystérique, à la rythmique saccadée et au chant sauvage.
Des riffs qui sont de plomb, tranchants, sans concession.
Un album où le mot d'urgence prend toute sa signification, le quatuor enchaîne les morceaux comme si sa vie en dépendait.
Ce premier album des Stooges est une bombe qui va propulser le groupe dans le top 10 des artistes qui ont marqués l'Histoire du rock (en seulement 2 ou 3 albums selon que l'on compte ou pas Raw power).
Plusieurs classiques sont déjà présents et non des moindres: « 1969 », « I wanna be your dog » (déjà vraiment punk celle là), « No fun » (et sa guitare garage déglinguée et dévastatrice ), « Little doll » (ma préférée) et à un degré moindre « Not Right ».
C'est crade, brut, du rock qui vient du cœur, du fond des tripes, sans artifices.
Pour moi il n'y a qu'un seul titre faible (comme dans chaque album des Stooges d'ailleurs) : « We will fall » aux accents trop psychédélique par rapport au reste du disque.
Je préfère néanmoins légèrement Fun House, au son encore plus crade, aux rythmes plus tranchés , plus incisifs et avec l'apport dément du saxophone, plus expérimental et avant gardiste aussi qui mélange avec bonheur rock ultra violent et free jazz halluciné.
The Stooges sont les pionniers du punk, du hard et plus globalement du rock « sale » (avec MC5 que l'on doit associer), un album et un groupe qui ont marqué des générations de musiciens et de fans.
Un classique indémodable, un album référence, un disque culte. Un disque qui représente l'essence même du rock tel qu'il ne devrait jamais cesser d'être.
8,5/10
No fun
Little doll

nico94 a ajouté cet album à 1 liste The Stooges

• Albums
    Cover mes chroniques "musique"

mes chroniques "musique"

Par souci de clarté, de facilité d'accès et de commodité de consultation, en un mot pour une meilleure lisibilité je fais une...

Autres actions de nico94 The Stooges