Principal acteur du courant anarcho punk Conflict est un groupe de référence.
Il poursuit dès les années 80 le chemin tracé par CRASS avec notamment des textes très politisés.
Avec « The ungovernable force » on est dans le « vrai » anarcho-punk , dans la lignée de CRASS les pionniers du genre (d'ailleurs l'un des chanteurs de CRASS Steve Ignorant participera un temps au projet Conflict).
Cet album est considéré comme le meilleur disque de Conflict et l'un des meilleurs du mouvement anarcho-punk anglais.
Atmosphère sombre, pas un album très gai (mais la Grande Bretagne de 1986 ne l'était pas non plus) , ici pas de punk festif.
Les morceaux (courts) s'enchaînent donnant l'impression qu'on écoute un concept album.
Les textes sont aussi importants si ce n'est plus que la musique, le but étant ici de faire réfléchir à travers les thèmes abordés (le mouvement punk, l'anticapitalisme, la libération animale et l'ALF, la répression policière , la militarisation de la société, le nucléaire...)
D'ailleurs le chant est omniprésent et délibérément mis en avant .
Musicalement c'est du punk typique des années 80 avec ce côté assez sombre qu'on retrouve sur d'autres groupes tels Discharge, c'est très basique, très chaotique (hormis un court passage reggae et le dernier titre avec piano et chant féminin) , c'est assez minimaliste (mais moins que CRASS tout de même), parfois un peu austère mais avec tout de même un certain esthétisme.
Un classique du genre, un album de référence ….mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde car c'est loin d'être consensuel (et tant mieux!).

Créée

le 2 févr. 2019

Critique lue 142 fois

2 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 142 fois

2

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48