Vertigone
7.1
Vertigone

Album de Arman Méliès (2015)

Désolé, ceci nest pas une critique du dernier album de Kendji Girac

Je suis certain qu'un de ces jours on va apprendre que Jan Fiévé est en fait le fils naturel de Daniel Bevilacqua. Si tel n'est pas le cas, il en est de plus en plus le fils artistique.


Nouvelle preuve avec ce dernier album où Arman convoque à nouveau ses symphonies bouleversantes, ses boucles entêtantes, tout en fricotant dorénavant avec un saxo ravageur qui s'accoquine langoureusement avec ses nappes synthétiques, jouant dangereusement avec son organe majeur, je veux bien entendu parler de sa voix, qu'il s'amuse à porter à saturation pour mieux renverser nos tympans au bord de l'évanouissement.


Nul depuis Christophe, Bashung, Manset, Daniel Darc ou Dominique A n'avait porté aussi haut le pavillon de la chanson française. Ce "Vertigone" est sensuel, sublimement grandiloquent, d'une pureté musicale qui rappelle les compositions d'un Morricone qui se serait marié avec la new-wave des années 80, le spleen baudelairien du texte en sus.


Bizarrement l'art de ce Méliès-là reste assez confidentiel alors que sa musique bien que très sophistiquée n'en est pas moins abordable, et c'est bercé d'une douce utopie que je poste cette critique, avec le fol espoir que d'ici quelques jours cet album gigantesque parvienne à une ou deux paire d'oreilles de plus.


Je crois savoir que plusieurs centaines de milliers de membres fréquentent ce site et le constat est sans appel : 18 notes pour cet album. C'est justement en constatant ce chiffre que je me suis décidé à pondre ce cri d'amour.


RÉVEILLEZ-VOUS, soyez curieux. Je ne vous demande pas l'impossible, vous n'aurez même pas à faire de recherches, juste à cliquer sur les liens, et si jamais après ça, vous continuez à préférer Kendji Girac ou Louane, je jetterai l'éponge sans protester.


https://youtu.be/eOTM7S1FSUI
https://youtu.be/em2woNfEWgk
https://youtu.be/UVmkbFqw7I8


https://youtu.be/x9w5brlIcfU
https://youtu.be/3Zdh2yV3pq8
https://youtu.be/qyxSeZvDt9A
https://youtu.be/9wflfaiJheE
https://youtu.be/47PIJvoPQmo
https://youtu.be/h8LX48wF1B0
https://youtu.be/xR0ba-O3Y4o


http://www.senscritique.com/album/Les_Tortures_Volontaires/critique/22068587


http://www.senscritique.com/album/Casino/critique/13437962


http://www.senscritique.com/album/IV/critique/21296646


http://www.senscritique.com/liste/Vous_aimez_la_magie_de_Georges_Laissez_vous_tenter_par_celle/236712

takeshi29

Écrit par

Critique lue 246 fois

4
2

D'autres avis sur Vertigone

Vertigone
denizor
8

Critique de Vertigone par denizor

Avec Vertigone, Arman Méliès propose un résumé de tous ses albums précédents tout en ajoutant un nouvel étage à la pyramide. Un disque populaire, exigeant et surtout très incandescent. Il y a du...

le 30 nov. 2015

1 j'aime

Vertigone
StéphaneGuérin
2

le vertige de la platitude

une mélodie sans relief et répétitive, une basse simpliste, des rimes pauvres, la chanson Française qu'aime aimer France Inter... ...mais pas moi...

le 22 juil. 2017

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

258 j'aime

34