Babyteeth
7.7
Babyteeth

Album de Therapy? (1991)

Comme Jesus Lizard, Helmet et Unsane, Therapy ? fait parti de ces groupes des années 90 inclasssables : ni punk, ni métal ni noise ni hardcore ni grunge ni pop, un peu tout cela à la fois mais c'est surtout du (bon) rock, énergique, parfois un peu expérérimental et intéressant.
En tout cas ce power trio nord-irlandais s'inscrit clairement dans la lignée des groupes post punk et on sent notamment l'influence de combos tels Big Black le groupe de Steve Albini.
Quelque soit les albums, plus ou moins réussis (mais en général on n'est pas déçu), plus ou moins énergiques et agressifs Therapy ? n'a jamais mis de côté la mélodie même si ce n'est pas ce qui accroche ou premier, l'apogée étant atteint avec « Troublegum » (après le mitigé « Nurse) où le groupe allie à merveille mélodie et énergie ; sur « Babyteeth » on est plus sur l'énergie et sur le côté expérimental du groupe.
Il s'agit ici du premier enregistrement du groupe datant de 1991 et ce « Babyteeth » sonne certes assez 1990/début 2000 et paraît peut-être moins à la « mode » en 2019 mais personnellement je l'écoute toujours avec grand plaisir. Mais surtout il pose les bases de la musique de Therapy ? Et de ce qui sera la marque de fabrique du groupe le distinguant des autres groupes de « rock alternatif ».
Parmi les titres on peut donner une mention spéciale à « Animal Bones » très punk, à « Loser cop » et son intro très fusion jazz expérimental, l'autre titre phare étant « Skyward » où Fyfe Ewing le batteur sort du lot avec un beat et une frappe assez grandiose.
Le petit bémol vient de la voix, elle sera nettement meilleur sur Troublegum l'album phare du groupe, là ça tatonne un peu.
Sept titres rien à jeter, un bon mini LP, avec une énergie très brute et des titres qui arrachent bien.
7,5/10 arrondi à 8/10

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique" et Meilleurs albums de 1991

le 16 juin 2019

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019