J'ai connu Étron Fou Leloublan sur Spotify en 2013, mes parents pensais que j'avais perdu l'esprit quand j'écoutais des passage du live à Prague à fond dans ma chambre. En même temps quand on connaît pas ça peut choquer.
Mais ça fait au moins 10 ans que je n'avais pas écouter un titre du groupe, voyons voir si j'ai bien fait de péter mes oreilles d'ado et les nouilles de mes parents avec.
Premièrement et paradoxalement, j'ai peu de souvenir de mes différentes écoutes, mais ce que je peux dire c'est que je me rappelle distinctement du son du sax, du côté étrange des partitions et des paroles absurdes, mais je ne me souvenais pas du côté construction rythmique ni du côté "médiéval" voir "oriental" de certains mouvement.
M'habituerai-je aux musiques compliquées ? Ou aurai-je trouvé un groupe sachant me parler ? Je ne saurais dire, mais en revanche je commence à regretter de ne pas avoir décidé d'acheter le disque quand je l'ai croisé chez un disquaire alors que je voyageais à Marseille.
Les enchaînements de notes qui avant aurait pu me paraître étranges voir désagréables sont aujourd'hui logiques et aucunement dénuées de groove et de charme, comme quoi l'oreille s'éduque.
Le point noir de cet album c'est l"Histoire de Graine" qui est a mon gout trop répétitif et un peu trop long, dommage car l'intro et l'outro du titre sont plutôt satisfaisante, mais la bonne idée c'est que c'est aussi le dernier titre donc à la réécoute je pense qu'on peut s'arrêter avant.
En bref, un album à ne pas mettre dans toutes les oreilles mais qui à de bonnes choses à faire découvrir, notamment le second titre tout en rythme, à recommander pour qui voudrait s'essayer aux musiques que j'appelle "compliquées", bonne écoute et Live Long And Prosper 🖖.
7.80/10