Avec ce second album « Call the doctor » on a encore droit à ce subtil mélange de pop/rock, de noise et de punk rock qui est en quelque sorte la marque de fabrique musicale du groupe c'est à dire énergie, finesses des mélodies et trouvailles vocales
« Call the doctor » est peut-être le meilleur album du groupe (encore que beaucoup sont de valeur sensiblement égale)
La première partie c'est à dire les 5 premiers titres est excellente (notamment l'enchaînement des titres 3,4 et 5 à savoir « Little mouth » le meilleur titre de l'album « Anonymous » et « Stay where you are », une petite merveille que ces trois morceaux, c'est ça que j'aime chez Sleater Kinney).
La seconde face est un peu moins bonne même si « I wanna be your Joey Ramone » (ah l'humour du titre et qui en plus a le bon goût d'être excellent) et « Heart attack » sont de bons morceaux .
En fait seule « Good things » est plutôt raté.
Je trouve cet album plus équilibré que « Dig me out » et globalement meilleur, en tout cas c'est mon avis (davantage de pèche, de meilleures compositions, une énergie communicative).
Comme à chaque fois le chant est toujours de grande qualité quelque soit la chanteuse (les trois musiciennes alternent le chant) et les mélodies vocales toujours magnifiquement travaillées, ce qui est on peut une fois de plus le rappeler un des points forts du groupe.
Malheureusement encore un groupe trop peu méconnu et qui pourtant a joué un rôle important dans le mouvement des Riot Grrrrrls durant les années 90 et plus généralement dans le rock alternatif indépendant. Vraiment dommage mais il n'est jamais trop tard !


Retrouver une version longue de cette critique sur le Webzine "Rock in progress" (avec plein d'autres chroniques folk, pop, rock, punk, garage, psychédélique, rock progressif, métal...)
https://rock-in-progress.blogspot.com/search/label/sleather%20kinney

Créée

le 29 nov. 2018

Critique lue 238 fois

nico94

Écrit par

Critique lue 238 fois

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48