Dig
7.7
Dig

Album de Kill the Thrill (1993)

Kill the thrill est un groupe français (de Marseille) de rock industriel avec un côté noise, apparu au début des années 90 avec quelques bons albums à la clé dont « Dig » leur premier (sorti en parallèle à "Pit" un maxi déjà prometteur).
Le groupe rappelle un peu Godflesh ou les deux premiers albums de Treponem Pal mais en plus sombre encore ; c'est pesant, puissant, oppressant et implacable à la fois. On est très loin d'un Ministry par exemple.
L'atmosphère du disque est noir , très noir sur certains titres.
Pas de batterie mais une machine/boîte à rythme qui donne le tempo, assez lent dans l'ensemble.
Dommage que la bassiste Marilyn ne chante pas plus ; sur « Dig » elle ne chante que sur « Out Loud » là pièce maîtresse de l'album (on peut l'attendre également en partie sur « I hate your world » qui je crois figure en bonus sur la réédition CD)
La voix, tenu principalement par Nicolas, le guitariste, est parfois un peu limite quand elle se fait plus calme mais elle est à la hauteur pour les parties plus hurlées.
Autre petit reproche ça manque parfois un peu de variété musicale (tous les morceaux sont un peu sur le même moule). Mais c'est en même temps ce qui fait la force de cet album, une cohérence des compositions qui ne s'éparpillent pas dans tous les sens.
Mais l'ambiance d'ensemble de l'album est remarquable, les atmosphères puissantes et sombres avec un côté oppressant qui place Kill the thrill parmi les formations majeures de ce style entre metal / rock industriel et noise. Notons que les deux albums suivants, notamment 203 barriers sont également de bon niveau.
Hormis « Out loud » les autres bons titres sont « Blood money » « My history » « I will die » « Sixth column »

Un des groupes français les plus intéressants des années 90 que j'ai eu la chance de voir plusieurs fois en concert avec Coroner, Young Gods ou Treponem Pal... Et encore un groupe de cette période riche du rock français tombé dans l'oubli.

le 23 mars 2019

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019