Force It
7.2
Force It

Album de UFO (1975)

Après « Phenomenon » qui contenait déjà quelques bons titres, « Force it » comme « In Trance » de Scorpions d'ailleurs, sorti la même année (1975), est l'album qui va faire passer un cap au groupe.
On a là un bon album de UFO proche en qualité de « Lights out » et « No Heavy Petting » (qui pour moi sont les deux références) , peut-être même meilleur au niveau des compositions mais malheureusement assez mal produit avec un son qui ne met pas toujours bien en valeur les morceaux.
Pourtant des excellents titres il y en a et plusieurs grands classiques du groupe sont présents « Let it roll », « Shoot shoot », « Out in the street », « Mother mary », « This kids » (ne cherchez pas c'est l'album de UFO où il y a le plus de classiques, donc sans doute le meilleur album si on s'en tient scrictement aux compositions) mais tous seront bonifiés en version live dans « Strangers in the night » sorti en 1979, le must absolu du groupe, album enregistré en public et remarquablement produit (la différence de production est criante notamment sur « Out in the street » ).
On a déjà la voix de velours et chaude, pleine d'émotions de Phil Mogg, même si ce n'est pas sur cet album qu'il chante le mieux la faute à un mixage parfois un peu défaillant et qui manque de finesse (écoutez « Let it roll » par exemple).
Michael Schenker place quelques très bon solo dont il a le secret (« High flyer », « This kids »), même si la guitare est malheureusement un peu trop mise en avant.
Disons que l'harmonie voix/guitare n'est pas encore complètement en place comme ce sera le cas sur No Heavy Pettin et Lights out.
UFO avec « High flyer » montre qu'il est selon moi le meilleur groupe de hard rock pour les ballades (juste devant Scorpions).
En fait il n'y a que « Too much of nothing » qui ne soit pas franchement inoubliable.
Un bon album de UFO à écouter pour les classiques qu'il contient même si on préférera écouter les mêmes morceaux « live » et encore dommage pour ce son déficient qui gâche un peu le plaisir.
shoot shoot
https://www.youtube.com/watch?v=KHPunrep_2g
high flyer
https://www.youtube.com/watch?v=E9aJLBpHV5E

nico94
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes top albums UFO, mes chroniques "musique" et Meilleurs albums de 1975

Créée

le 12 janv. 2020

Critique lue 265 fois

2 j'aime

2 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 265 fois

2
2

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48