7.8

Album de Genesis (1972)

Viennent ensuite « Selling England... » et « Foxtrot » un ton en dessous.
Je ne suis pas un grand fan de « The lamb lies down on Broadway », j'accroche moins mais j'avoue que ça fait un moment que je n'ai pas écouté ce disque.
« Watcher of the skies » est un des meilleurs morceaux de Genesis, ça monte tout doucement en puissance, sans avoir l'air d'y toucher. Assez magique.
« Time table » plus commercial, entre balade et morceau pop, pas indispensable à vrai dire.
Un peu dans le même style (mais plus long et davantage prog malgré tout) « Get 'em out by friday » est plus intéressant car on y trouve différentes ambiances propres à Genesis et alternance des passages calmes avec ceux plus enlevés , ce morceau oscille entre pop et progressif plutôt avec bonheur (malgré tout je trouvais ce genre de titres plus réussis encore sur « Nursery cryme »).
« Can-utility and the coastliners, morceau typique de Genesis avec une large part pour le clavier de Banks
« Horizons » interlude à la guitare de Steve Hackett, là encore pas franchement extraordinaire.
« Super's ready » est sans doute le titre le plus ambitieux de Genesis mais pour moi pas le meilleur (je préfère par exemple « Musical Box »), malgré tout ça reste l'archétype de la chanson de rock progressif du début des années 70 comme « Close to the Edge » ou « Man-erg ». Un grand morceau malgré sa longueur (plus de vingt minutes).
Moins aérien, moins aéré, moins bucolique que « Trespass », moins bien composé que « Nursery Cryme », un peu trop chargé et touffu ; les morceaux auraient selon moi gagné à être plus légers, plus épurés.
Disons qu'on a l'impression que Genesis veut trop charger ses compositions et ça nuit un peu à l'ensemble.
Toujours la voix si particulière de Peter Gabriel qui apporte sa touche aux différents morceaux.
Différent de Yes , King Crimson ou Van der Graaf Generator j'avoue que j'aime beaucoup l'ambiance des albums de Genesis de Trespass à Selling c'est à dire la période 1970-1974.
Pour moi Foxtrot est malgré tout inférieur à Nursery Cryme et Trespass.
Par rapport à ces deux albums l'atmosphère est moins intimiste, moins conviviale, ça a un peu moins de « charme » et donc ça me touche un peu moins.
Foxtrot est un bon album mais pas un grand album.
8/10 pour « Watcher of the skies » et « Super's ready » deux des classiques du groupe et qui restent malgré tout d'un haut niveau.

le 31 janv. 2019

D'autres avis sur Foxtrot

Morientes

Foxtrot, l'album de la réconciliation

Belle erreur de ma part d'avoir mis au placard Genesis, un des groupes majeurs du rock progressif anglais des années 70 avec Yes et King Crimson. Un peu rebuté par le chant théâtral de Peter Gabriel,...

le 13 août 2014

Faulkner

The supper of the mighty one

En 1971, Nursery Cryme avait mis en place les éléments constitutifs du succès de Genesis, tout en marquant, avec l'arrivée de Steve Hackett et Phil Collins, la réunion de musiciens exceptionnellement...

le 23 juil. 2019

Critique de Foxtrot par nico94

Pour moi Genesis a sorti deux albums qui sont au dessus du lot : le sous côté « Trespass » et « Nursery Cryme » Viennent ensuite « Selling England... » et...

le 31 janv. 2019

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019