Depuis l'annonce de "Froot" et de ses nombreux extraits qui ont déboulé mois après mois, je m'attendais à ne pas être déçue du nouvel effort de Marina Diamandis. Et effectivement, c'est bel et bien le cas.
Après un "Electra Heart" bien pop mais trop lourd à la longue, la galloise remet le couvert avec un son s'approchant plus de ses débuts : pop, coloré et léger. "Froot" se présente comme un véritable ascenseur émotionnel, passant de la tristesse à la joie en un clin d'oeil. Et le ton est donné dès l'ouverture, avec la presque berceuse "Happy" enchaîné par l'anthem pop disco de l'album : "Froot". "I'm a Ruin" est mon premier coup de coeur du disque. Plein de coeurs sur ce titre, avec une pop sortie du début des 90's, indé mais au fond bien radiophonique. Si ça devient un tube je lève mon chapeau, promis.
Malgré le transcendant "Blue" et son refrain à en tomber par terre, l'enchaîné "Forget/Gold/Can't Pin Me Down" me ramène pendant l'été 1995 (ce n'est qu'un exemple), entre tubes passant 20 fois par jour à la radio et cocktail de fruits frais à siroter sur une plage. "Forget" se différencie avec ses sonorités pop/rock et ses paroles sonnant à la revanche amoureuse, "Gold" est PEUT-ETRE l'anthem ensoleillé de ces prochains mois et "Can't Pin Me Down" est un véritable grower + le potentiel pour devenir populaire.
"Solitaire" se démarque avec sa pop vaporeuse et aérienne, "Better Than That", "Weeds" et "Savages" avec ses sons pop/rock vintage entre la joie et la tristesse, le passé et le présent. "Immortal" conclut l'exploration de l'univers, avec une berceuse envoûtante et plus prenante que "Happy".
Marina Diamandis s'offre un retour aux sources avec ce troisième album, rempli de pépites et de sincérité à travers ce voyage. L'album de la maturité ? C'est bien probable.
Pistes à écouter : I'm a Ruin - Forget - Can't Pin Me Down - Immortal