Non mais je dois être d'une autre planète ! Ça ne serait pas la première fois qu'on me le dit ! Les critiques en général considèrent "Froot" comme étant la meilleure production de Marina and the Diamonds, mes compères de SensCritique suivent cet avis général jusqu'à omettre la puissance pop de "The Jewely Family", son premier et meilleur album, tout simplement, y a pas à chipoter... Je l'avais acheté à l'époque, j'étais tombé amoureux de la belle. J'ai tellement fait l'amour à ce CD.
Mais là, soit-disant que c'est bon parce que c'est un tournant dans sa carrière, le fameux argument de l'album de la maturité ! Certes, Miss Diamandis est plus posée, ça s'entend sur les paroles qui portent un regard sur son parcours et sur la production, beaucoup moins excentrique qu'auparavant. Mais c'est cette excentricité qui lui ont fait atteindre son sommet artistique avec "Jewely Family" !!! (C'est peut-être aussi parce que je suis moi-même, un excentrique... bah, c'est un autre débat !) Un firmament pop qui va de fulgurance en fulgurance ("Mowgli's Road", "I'm not a Robot", "Oh No !"). Sur ce début de carrière, sa voix montrait toute l'ampleur de ses capacités, volait tellement haute, partait dans tellement de sens que les fauteuils du jury de The Voice s'en seraient re-retournés par simple respect.
Je peux comprendre qu'on apprécie moins le suivant, cet "Electric Heart" qui perd un peu en originalité pour viser déjà le grand public, malgré le superbe single calibré qu'était "Primadonna". Mais il y avait toujours plus de fulgurances que sur ce "Froot", aucune composition ne m'a fait réellement jouir. Bien sur, sa voix est toujours aussi envoutante, je me suis laissé séduire par le charme minimaliste de "Solitaire", "Immortal" et "I'm a Ruin", les tentatives pop-rock de "Better Than That" (moins enjoué par le single "Forget" par contre) et les morceaux dansants, "Froot" et "Savages" moins prenants que d'habitude. A part ça, je me suis malheureusement, presque ennuyé. Beaucoup trop contemplatif.
Alors je ne dis pas que ce n'est pas l'album de maturité, pour elle ça l'est sans doute d'un point de vue psychologique, mais musicalement, on peut parfois préférer la candeur virevoltante qu'offre la jeunesse. Peut-être que telle une Kate Bush (oui, j'aime les comparer, la ressemblance est parfois frappante), elle arrivera à donner une musicalité à cette maturité, musicalité tout aussi excitante qu'un "Jewely Family" sur son prochain. En attendant, méditons ensemble sur ce beau petit album.
https://www.facebook.com/Strangears-Le-blog-qui-r%C3%A9%C3%A9value-le-mauvais-go%C3%BBt-musical-358436414329163/?ref=hl