Gimme Shelter
7.6
Gimme Shelter

Compilation de The Rolling Stones (1971)

Ok « Gimme shelter » est juste une compilation mais pour moi ce disque a une saveur spéciale car c'est par lui que j'ai découvert les Stones et ses  « tubes » de la fin des années 60 d'où le lien assez fort qui me lie à cet album (bon je dois avouer aussi que si je préfère les Stones aux Beatles je préfère les Who aux Stones...tout ça pour dire que les Rolling Stones est un groupe que j'aime bien mais que je suis loin de révérer).
Donc je confirme que c'est l'album parfait pour découvrir le groupe à travers ses principaux « classiques » de la première partie de sa carrière et de fait la plus intéressante (« Jumping jack flash », « Satisfaction », « Honky tonk woman », « Sympathy for the devil », « Gimme shelter »...) et les très légèrement moins connus mais aussi excellents « Under my thumb » et « Time is on my side » (j'ai une tendresse particulière pour ce morceau). Ne manque que « Paint it black ».
Egalement deux belles ballades « Lady Jane » et « Love in vain » plus blues.
La face une est un condensé des meilleurs titres enregistrés en 1968/69, la face deux comprend des morceaux live datant 1966 et de bonne qualité dont « Satisfaction ».
Pas un album phare ni vraiment indispensable mais un bon disque pour qui ne connaît pas ou peu les Rolling stones et veut découvrir à travers un  « best of »  plus accessible.
Sinon bien sur mieux vaut directement se plonger dans « Sticky fingers », « Beggars banquet » « Aftermath »ou « Exile on main st » .

nico94
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste mes chroniques "musique"

Créée

le 1 mai 2019

Critique lue 211 fois

1 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 211 fois

1

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48