Heavy Rocks
7.7
Heavy Rocks

Album de Boris (2002)

Vraiment étonnant que ce trio japonais de Boris ; ils sont passés en quelques années du stoner rock, noise, psychédélique, garage entre Black Sabbath, Stooges, Oh Sees, Ty Segall, avec un petit côté Melvins et Sunn O ))) (ils ont d'ailleurs travaillé avec ces derniers), adepte d'un son crade et gras à souhait et ces guitares fuzzantes comme jamais (par exemple sur l'album chroniqué aujourd'hui « Heavy rocks »)....à une musique plus ambient, drone métal, toujours légèrement psychédélique mais plus expérimentale et ouvertement avant gardiste, avec de longues intro planantes et des passages garages plus rares (par exemple sur « Dronevil » sorti en 2005) ; personnellement j'aime moins car cela peut vite devenir ennuyeux mais Boris le fait toujours avec pas mal de talent.
Ici avec « Heavy Rocks » sorti en 2002 est dans la première période et Boris joue un doom métal bruitiste et garage complètement déglingué et foutraque.
Ce qui me gène un peu malgré tout c'est qu'on a l'impression que depuis le premier White Stripes sorti en 1999 d'assister à une sorte de surenchère à celui qui fera l'album le plus garage, le plus crade, à qui aura le son le plus brut et le plus "pourrave" (et même avant White Stripes au début des années 90 il y a avait déjà des groupes garage avec un son bien crade) ; toujours est-il qu'on a l'impression que de temps en temps cela redevient une mode.
(Hey les Inrocks, est ce que vous êtes au courant que le rock existait avant les Whites Stripes ?).
Ce côté garage lo-fi vintage ne me déplaît pas, bien au contraire, c'est la surenchère qui me gène un peu.
Ici on est donc comme dit précédemment entre garage, blues/rock crade, doom, stoner rock, tantôt lourd, tantôt rapide mais toujours de gros riffs de guitare, puissants et très 70s. Entre garage rock et Black sabbath pour résumer.
« Heavy friends » qui ouvre l'album est très psychédélique fin 60's avec une intro très lourde et puissante et une guitare grasse et des riffs très sabbatiens. On est tout de suite dans l'ambiance du disque.
Sur « Korosu » la guitare est toujours aussi grasse mais le morceau est plus rapide.
« Rattlesnake » est titanesque, époustouflant suivi par « Death valley » où on revient à un tempo plus lent, plus pesant, excellent (les deux meilleurs titres de l'album avec « Korosu » même si globalement les morceaux sont plus ou moins dans la même lignée).
Wata, n'est pas Hendrix certes, mais la guitariste dépote bien, rien à redire (rare dans un trio d'avoir deux gars et une fille, cette dernière à la guitare).
« Kane – the bell tower of a sign », par contre est ennuyeux musicalement parlant et long en plus, dommage et la voix sabote tout (un invité qui passait par là semble t-il !).
C'est très bien foutu, oui, c'est efficace, oui...mais cela manque juste un peu d'émotions et d'originalité. Et c'est parfois un peu répétitif.
Mais pour ceux qui aiment ce rock garage, vintage et les guitares aux sonorités fuzzantes, eux seront servis et ravis.
PS : attention Boris a sorti deux album « Heavy rocks », un en 2002 (celui-là) et un autre en 2011 !!

le 5 oct. 2019

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019