7.4

Album de Melvins (1993)

« Houdini » est le cinquième album des Melvins, paru en 1993 et est considéré comme l’un des principaux albums du trio américain emmené par Buzz Osborne le guitariste/chanteur qu’on pourrait croire sorti tout droit d’un cartoon
Un son crade presque garage au service d’une musique quasi pachydermique !
Melvins est typiquement un groupe qu'on a envie d'adorer ; sympa, des bonnes gueules et surtout un groupe important, créatif, novateur, quasiment des précurseurs, une grande influence sur plusieurs styles musicaux, un groupe majeur des années 90, au croisement du grunge, du noise (mais différent de Sonic Youth), du sludge, de l’expérimental, du stoner rock et du post hardcore, Melvins jouant une sorte de post rock lourd, puissant et surtout destructuré.
J’aime en général les trucs bizarres, sortant de l’ordinaire, mais là je n’arrive pas, la faute en grande partie à la voix, pénible voire horrible et qui gâche tout.
Comme pour beaucoup d’autres groupes la note est forcément revue à la baisse tant le chant oscille entre horrible et correct (et le plus souvent moyen).
Etrangement Melvins a été influencé par Black Flag et je pourrais globalement faire plus ou moins les mêmes critiques aux deux groupes qui ont d’ailleurs certains points communs, (l’autre influence très nette étant Black Sabbath) mais comme avec Black flag, autre groupe précurseur s’il en est, je n’accroche pas, rien à faire je n’y arrive pas !
Attention cet album est loin d’être mauvais musicalement parlant, sans toutefois crier au génie, il y a même de très bons titres (quelques moins bons aussi) et globalement les riffs sont réussis avec leur puissance, leur agressivité, qui vous assomment littéralement.
« Lizzy » c’est le classique, le chef d'oeuvre de l'album (avec Hooch plus connu), un titre où Melvins maîtrise parfaitement son sujet, passant par différentes ambiances, entre ballades et riffs d'anthologie. Epatant !
« Goin’ blind » la reprise assez moyenne de Kiss est typique du morceau où la voix est horrible.
« Honey bucket » avec « Hooch » (et « Lizzy ») sont les autres très bon titres, des riffs intenses, de plomb qui rappellent un peu « Bleach » de Nirvana.
« Hag me » un morceau lourd, à fond, 7 minutes de puissance pachydermique...mais toujours la voix qui pose problème (désolé de me répéter).
« Sky pup » et « Spread Eagle Beagle » c’est trop expérimental pour moi j'adhère pas du tout.
« Joan of Arc » est le quatrième titre intéressant de l'album, riff hypnotique (une enclume) et la voix enfin correcte.
L'enchaînement « Copache » / « Pearl bomb » est plutôt pas mal mais le reste est globalement moyen (bon disons qu’il y a un peu plus de la moitié des titres qui tiennent la route).
J’en arriverais presque à douter en me demandant si ce n’est pas moi qui n’arrive pas à analyser correctement cet album.
Voyez vous il y a des groupes que j’aime pas et dont je suis sûr d’avoir raison mais il y a également des groupes que je n’aime pas mais où j’ai l’impression que c’est moi qui ai tort ; j’avoue qu’avec Melvins j’ai l’impression que c’est moi qui n’arrive pas à apprécier la musique du groupe à sa juste valeur.
Donc un groupe qu'on a pas envie de descendre et qui me fait un peu culpabiliser (presque la première fois que je vais mettre une note en dessous de 7 presque à regret) mais ça reste trop inégal pour moi malgré d’évidentes qualités.
6/10 mais le mieux est que vous vous fassiez vous même votre propre opinion.

Lizzy

Joan of Arc

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Se souvenir....du confinement et mes chroniques "musique"

le 5 avr. 2020

D'autres avis sur Houdini

lehibououzbek

Oscillogramme quasiment plat !

J'ai tellement entendu monts et merveilles de ce groupe que fatalement je me devais d'écouter 2 ou 3 albums histoire de me faire ma propre opinion. Et pi là badaboum dans les escaliers bibi ! Après...

le 13 févr. 2013

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019