Qui attendait ce troisième album de BRMC en 2005 ? A l'évidence pas grand monde.
Le groupe avait déjà proposé deux premiers disques sympas/distrayants mais rien de fou.
Ma surprise fût donc totale lorsqu'il y a déjà 20 ans, je donnais (sans grand espoir) une chance à ce disque qui était en écoute libre à la Fnac de ma ville natale.
Je m'attendais à du rock crasseux, du "garage rock" comme l'appellent les anglo-saxons et... après deux premiers titres quelques peu entre deux c'est la surprise : Devil's waitin'.
De l'acoustique !! (moi qui adore l'électrique) et pourtant la magie opère et le temps s'arrête le temps d'une chanson. Tout est parfait : la mise en place, la voix, le sens mystérieux/énigmatique des paroles et ce final en gospel aussi inattendu qu'inspiré et réussi.
Une masterclass et ce n'est pas la seule car l'album comporte un nombre assez impressionnant de titres marquants/impactants/mémorables.
C'est varié et la qualité ne s'effrite pas au fil des morceaux ; à ce titre, comment ne pas mentionner le quatuor final : Gospel - Complicated situation - sympathetic noose - the line.
C'est comme si le groupe avait réservé le meilleur pour la fin ; uniquement pour les auditeurs les plus patients.
Comme pour mieux illustrer cette prime aux amateurs de musique patients et curieux, le groupe proposera une compilation de face-B issues des sessions d'enregistrement de l'album : "The Howl sessions" qui comporte (surtout la version vinyle avec deux titres supplémentaires par rapport à la version CD) quelques perles supplémentaires et notamment l'imparable : Mercy.
En synthèse : une perle, un trésor caché du rock (au sens large) inexplicablement méconnu.