Aaaaah...Youtube, cette Sodome et Gomorrhe numérique qui pullule de streams Fortnite de grosse chiasse, de vidéos d'unboxing de cartes pokémon qui élèvent le consumérisme et le matérialisme au rang d'art, de vingtenaires cyniques à l'orthographe douteuse qui font des caméras truquées...euh, cachées qui tournent mal (gone wrong, cops called) pour ébahir des centaines de milliers de bonshommes un brin crédules, histoire de se faire des couilles en or, en platine, en diamant.
Du moins ça c'est l'onglet tendance, si tu creuses un peu tu peux trouver des pépites, des joyaux et des perles, des gugusses qui font des clips de Synthwave, de Future Funk ou même de ça, avec des extraits d'animes des années 80-90. De drôles de personnages comme Sylvain Durif ou Les critiques du MaSQuE, des émissions super intéressantes comme BiTS, Axolot ou The Dungeon Synth Archives, des gars comme l'Ermite moderne, le Fossoyeur de Films ou encore Super Eyepatch Wolf. Et Alt 236 est de ceux-là. Un type intéressant et cultivé qui fait des vidéos géniales et archi bien montées sur des oeuvres curieuses, insolites, qui sortent de l'ordinaire, perdues au coeur d'un labyrinthe de ténèbres, de terreurs et de merveilles. Pour vous donner une idée de son intérêt pour ce genre de choses, La Maison des Feuilles et le Festin nu figurent parmi ses bouquins préférés.

Ce Leviathan sorti des mers le jour d'Halloween 2018 consiste en une compilation géniale de morceaux qu'il a composé lui-même comme musique de fond de ses vidéos, le skeud consiste en 50 minutes de zik électronique/Ambient au synthé forte d'une production très propre, à base de morceaux divers et très atmosphérique, avec de longues nappes de calme et des petites percussions au synthé pour donner du piquant à l'ensemble, mais sans jamais être trop brutal pour déconcentrer de l'action que l'on effectue tout en écoutant, et on peut écouter ça pendant des heures et des heures sans se lasser, aspects rappelant la musique de jeu vidéo, mais également le Dungeon Synth.

Ce que je retiens surtout de cet album, c'est le degré de fascination qu'il exerce, par les images d'un autre monde et d'un autre temps qu'il évoque, mais aussi par son originalité, Alt 236 aurait pu se cantonner à de la Synthwave classique, avec ses néons et son ambiance cyberpunk devenus assez clichés, mais ici, ce sont les contrées du rêve, de l'ésotérique, du cauchemar et de l'imaginaire qu'il explore en intégrant beaucoup d'éléments du Dark Ambient, avec tout ce que ça a de mystérieux, d'étrange et d'inconnu, le rapprochant ainsi des artistes symbolistes, comme Huysmans ou Odilon Redon.

Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1KxoDAzbWOWOhw5GbsE-Bw

L'album, disponible gratuitement et légalement sur Youtube...: https://www.youtube.com/watch?v=zABG-oJzkJ0&t=2648s

...mais également achetable sous format numérique sur Bandcamp, à partir de 1 euro : https://alt236.bandcamp.com/album/leviathan

Un de ses clips, que j'aime bien : https://www.youtube.com/watch?v=LeWhKSo3TGE

Et son compte SensCritique : https://www.senscritique.com/alt236

D'ailleurs, si vous aimez la musique onirique, je vous conseille cet autre album : Turning Point, de Secret Stairways.

BaleineDesSables

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles pochettes d'albums, Les meilleurs albums des années 2010, Top 10 Albums, Les meilleurs albums de 2018 et 2019 : une épopée musicale

le 17 nov. 2019

D'autres avis sur Leviathan

Leviathan
ChevalierPetaud

Dans les méandres des inconscients individuels et collectifs

Un jour de juin 2019, j'ai écouté distraitement un album de retrowave qui traînait dans mes recommandations YouTube. Je me souviens d'avoir passé un bon moment, et d'être passé à autre chose. Ce...

le 20 avr. 2020

A Touch of Zen

Au bord de l'eau.

Le fait que l'adaptation taïwanienne signée King Hu de La Fille Héroïque, l'un des contes du Liaozhai Zhiyi (ou Contes Extraordinaires du Pavillon du Loisir), recueil d'histoires surnaturelles rédigé...

le 8 janv. 2020

Phantasm
BaleineDesSables

"You play a good game, boy. But the game is finished, NOW YOU DIE !!!"

Le cinéma d'horreur américain est riche en croquemitaines : Michael Myers, Chucky, Jason... La liste est longue et nombre d'entre eux sont connus du grand public, mais il ne faut pas oublier l'un...

le 1 janv. 2020