Mutter
7.3
Mutter

Album de Rammstein (2001)

« Mutter » est le troisième album de Rammstein, le meilleur du groupe avec leur premier « Herzeleid » (avant le tournant commercial pris avec « Reise Reise ) ; l'album de la maturité en quelque sorte, le compromis parfait entre l'énergie brute et la facette plus mélodique que les allemands développeront un peu trop à mon goût par la suite.
C'est un fait qu'avec cet album Rammstein touche un plus large public (au delà du métal ou du rock industriel) tout en proposant quelque chose de qualité...comme quoi c'est possible !
On a une alternance de morceaux vraiment métal et de morceaux plus mélodiques / symphoniques et donc plus accessibles (voire parfois un mix des deux).
Mais ce qui fait le plus, ce qui me séduit vraiment c'est le chant en allemand, excellent, et la façon de chanter qui va avec. On peut penser (ou non) que l'anglais est la langue du rock mais Rammstein démontre ici que l'allemand, pour certains styles musicaux, peut s'avérer approprié. Déjà Nina Hagen l'avait montré à la fin des années 70.
L'album débute avec « Mein Herz brennt » , le titre fort, géant, grandiose, avec son refrains et ses violons accompagnant les guitares. Quasiment symphonique. Sublime.
Un de mes titres préférés du groupe et un des mes morceaux préférés toute catégorie rock confondue.
Chaque fois que j'écoute ce titre magnifique je pense au très bon film dramatique Lilya 4 ever car ce film démarre et finit avec ce morceau monumental et cela me donne toujours beaucoup d'émotions et même disons le des frissons (Rammstien s'était déjà fait remarquer en participant à la BO de Lost Highway avec pas mal de grands noms ce qui a contribué à faire connaître le groupe allemand).
Voix, guitares, rythmique, claviers, ambiances....tout est au top et de temps en temps les violons surgissent qui viennent apporter une touche symphonique/gothique à l'ensemble ...la marque de fabrique de Rammstein.
Ensuite ça reste de bon niveau avec les « Links 2 3 4 », « Sonne », « Ich will », « Feuer frei » que des titres qui martèlent un rythme soutenu ; la première face est excellente, rien à jeter même si on peut estimer que « Feuer frei » s'avère assez simpliste et facile mais terriblement efficace !
Dans le même calibre on aura « Zwitter » et « Adios » (un ton en dessous) sur la deuxième partie.
La deuxième face est plus diversifiée.
Elle débute avec « Mutter » ballade « métal » qui montre que Rammstein peut composer des ballades rock de qualité.
« Spieluhr » est après « Mein Herz brennt » mon morceau préféré de l'album, un riff titanesque, une voix angoissante, une rythmique d'acier, les deux facettes de Rammstein apparaissent distinctement: le métal qui arrache et le côté mélodique et symphonique.
L'album s'achève avec « Nebel », une ambiance à la Nine Inch Nails, intéressant mais personnellement j'aime moins, avec une trop grande omniprésence du synthé.
Dans l'ensemble c'est moins sophistiqué et travaillé que NIN et moins corrosif et brutal que Ministry (celui de Psalm 69) mais « Mutter » reste très efficace, impeccable et implacable.
Et surtout le chant en allemand apporte réellement quelque chose et permet à Rammstein de passer dans une autre dimension.
Un excellent album, un must du genre et quelques titres qui feront date.

Créée

le 22 mai 2019

Critique lue 620 fois

2 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 620 fois

2

D'autres avis sur Mutter

Mutter
McWooze
9

Maman

Ah.... Rammstein... Ce groupe qui me fait passer pour un taré a chaque fois que j'en parle au lycée, ou encore à mes parents.... Un groupe germanophone, qui aurait l'idée d'écouter ça ? Eh ben moi,...

le 17 août 2015

20 j'aime

3

Mutter
QueenyHarvey
9

Et soudain, ils ont eu des moyens.

Alors ouais ok, on accuse Mutter d'être une pauvre usine à singles commerciaux. Blablabla. Mais si on arrête un instant de baver de la merde et qu'on écoute les... allez... cinq premiers titres de...

le 25 déc. 2011

15 j'aime

Mutter
mavhoc
10

Virage allemand

Mutter, le troisième album de Rammstein, celui du virage à 90° qui marquera brutalement et à jamais la carrière du groupe allemand. Après deux albums ayant mis en avant un métal industriel et brutal,...

le 22 juil. 2013

10 j'aime

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48