Quand t'es dans le désir, depuis trop longtemps

Pas de discours mais une méthode

Il aura été dit que le groupe ne ferait rien comme les autres.

Un parcours classique voudrait qu'une formation qui débute peaufine ses morceaux en répétition, avant de commencer à faire ses classes dans des bars accueillant des groupes sans grosse expérience, gagner en confiance et investir des salles plus renommées, et enfin partir partir à l'assaut d'un studio, une fois sa fan-base patiemment assemblée.

Caravan Motor a a peu près fait tout l'inverse. Un intense travail sur maquette de son compositeur/guitariste/chanteur a permis aux trois membres du groupe de travailler chacun chez soi d'arrache-pied, avant de rendre puissant et collectif, en cessions mensuelles, cet effort d'abord individuel. Une mise en place très précise qui a rapidement donné au combo l'opportunité de passer par la case studio, rendue propice par une pandémie qui interdirait alors toute idée de performance publique.

Et grâce au résultat obtenu au cours d'un an de travail acharné mais disséminé, la possibilité de débuter directement sur de jolies scènes de leur région s'est présentée, dès la fin des dispositions contraignantes liées au COVID.

Pour autant, l'enregistrement s'est révélé être tout sauf une formalité.

D'abord parce si que les trois membres qui forment Caravan Motor ont chacun de leur côté une longue histoire de musicien amateur, aucun d'entre eux n'avaient jusqu'alors été confronté à la rigueur totale absolue d'un enregistrement en studio. D'autant que, ces séances ayant été décidées de leur propre initiative (et non le fruit de la signature avec un label et un producteur) il a fallu restreindre au minimum les jours d'enregistrement pour des raisons pratiques (musicien n'étant pas -encore- pour eux une occupation professionnelle) et financière (chaque journée de studio représente un coût non négligeable).

L'album a ainsi été mis en boîte en l'équivalent d'une semaine de travail (5 cessions) mais étalé sur presque une année. Mettre en boîte 13 morceaux en 5 jours représente mine de rien un petit exploit, chaque performance instrumentale étant le résultat de 3 ou 4 prises maximum. On est loin de ces artistes aimés et connus qui peuvent passer 6 mois en studio et revenir pendant 2 semaines sur une simple ligne de basse ou un rythme de batterie.

D'autant qu'il a fallu acquérir les bons réflexes et engranger l'expérience nécessaire pour devenir pleinement efficace (les enregistrements de la toute première cession ont ainsi été peu à peu complètement effacés pour être refaits).

Bref, une petite prouesse, qu'a parfaitement accompagné leur producteur preneur de son Laurent Betboy, fondateur du studio Décibel21.

Pop Stoner ou rock du désert ?

Les références des trois membres du groupe sont relativement dispersées, mais un tronc commun évident soude et fédère nos trois lascars, aux horizons et aux âges différents. Quelques formations, cependant, font l'unanimité au sein du trio, quand on évoque l'énergie scénique et l'inventivité dans les compositions: Queens of the Stone Age, bien entendu, mais aussi les Pixies, Nirvana ou les Beatles, même si cette dernière référence n'est pleinement partagée que depuis peu, de longues soirées festives (et raisonnablement alcoolisées) étant venues à bout des dernières résistances de l'un de trois membres, dont nous tairons l'identité par respect pour son intégrité artistique.

C'est ainsi que certains morceaux représentent l'aspect le plus purement rock de Caravn Motor (Dusty, Hurricane, Coral) quand d'autres sont plus ouvertement pop et immédiatement entraînantes (The Apple, Anywhere ou The Holy Water from the holy fountain). Entre ces deux pôles, les compositions du groupe allient avec un certain bonheur les sources les plus diverses et foisonnante, pour composer un mix original qui définie la marque Caravan Motor. Et c'est sans doute dans les propositions les plus longues (Balloon Saloon ou Spy or Die) que l'identité du groupe émerge de la manière la plus singulière, annonçant sans le moindre doute la direction que prendra le deuxième album du trio.

Car la marque de fabrique, la colonne vertébrale de Caravan Motor, c'est cette idée de mettre une multitude de compositions en un minimum de temps, et comme certains de leurs illustres devanciers (quelques-uns des groupes cités plus haut) placer autant d'idées possibles en un temps ramassé, et éviter le superflu. Aucun solo, le moins possible de jam ou d'improvisation, des ambiances immédiatement campées. Pour preuve de cette volonté de concision, le morceau le plus long n'atteint pas les cinq minutes (After Winter). Pour autant les mises en places sont précises et variées, les ponts inventifs, les structures de chaque morceau difficile à apprivoiser, malgré une apparente fluidité.

L'univers de Caravan Motor est une route route est longue et rocailleuse, les idées développées pour l'arpenter sont profondes et nombreuses.

On sort du bois(erie des studios)

La sortie de l'album coïncidant avec le retour massif des manifestations publiques, Caravan Motor a pu profiter des aléas d'un monde compliqué et conflictuel pour monter sur scène d'une manière assez singulière. Par la grâce de démos pourtant non complètement finalisées, le groupe a débuté dans sur une des plus belles salles de sa région, le Sonographe, pour une soirée en faveur des victimes en Ukraine, partageant l'affiche avec des groupes à la réputation établie dans la région, pour délivrer un set concis et énergique qui trouva immédiatement les faveurs d'un noyau de fans qui se créa ce premier soir. La suite, un tremplin gagné et un mini-festival à Avignon devant près de mille personnes confirma les premières impressions: le groupe délivre son plein potentiel sur scène et remporte un maximum de suffrage quand un public se présente à lui.

Le lancement du disque ressemblant à un petit compte de fées, article élogieux et participation à émissions de radio s'enchaînent, pendant que la promesse de participation au plus gros festival de la région pour l'année prochaine a été formulée par un de ses fondateurs même, laissant augurer de prochains mois riches en plaisirs nouveaux et partages nombreux entre un groupe soudé et plein d'envies et un public déjà fidèle et avide de concerts.

Et comme chaque jour qui passe ressemble à une nouvelle promesse, le groupe commence déjà à mettre en place et jouer les morceaux qui composeront le deuxième album, puisant pour cela dans le répertoire presque infini des maquettes de Stephane Soler, à l'inspiration inépuisable et aux compos reflétant de mieux en mieux sa personnalité singulière. Sa section rythmique, composée de Lionel Barrios à la basse et de Laurent Stefani à la batterie canalisant et orientant très habilement ses fulgurances incessantes.

Une sorte d'équilibre parfait laissant augurer du meilleur pour la suite et patienter de la plus agréable des manières en profitant de ce premier effort, Random & organic, qui s'offre comme la plus parfaite des promesses.

Le formidable article de Benzine ici.

guyness

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

le 3 juil. 2022

D'autres avis sur Random&Organic

Random&Organic
Ze_Big_Nowhere

French Stoner

C'est la canicule frérot !Le genre de chaleur qui te fait perdre trois litres d'eau juste en levant le bras pour commander ta binouze à cinq euros. Pis dans mon coin c'est pas une fois l'an, genre...

le 19 juil. 2022

Random&Organic
liohornet

1er Album du groupe Caravan Motor et Woaw pain dans la gueule !!

Voilà un album qui fait plaisir a écouter du son rugueux la Motorhead (des fois), des sonorités pop, du grunge (beaucoup de grunge), une voix rocailleuse, des riffs efficaces et une basse incroyable,...

le 15 juin 2022

Django Unchained